Symbolisme dans l´art roman - Guide
GAMBIER (Gérald)
9.90 €
Disponible en stock
Sirènes, monstres, sagittaires et basilics peuplent les églises romanes. Nombreux sont ceux qui, un jour ou l'autre, se sont interrogés sur la présence de ces sculptures mystérieuses dans des lieux de prière et de recueillement.
Depuis 1992, l'auteur a photographié et répertorié plusieurs milliers de chapiteaux afin d'en analyser les différentes mises en scène pour déterminer leur signification.
Il en résulte qu'une véritable histoire, initiée par les moines de Cluny, est inscrite dans la pierre.
Pour la découvrir, il faut se laisser porter de chapiteau en chapiteau, justes éclairés par la lumière romane, pour comprendre et enfin savoir pourquoi ce décor s'offre à nous.
Ce guide constitue une avancée majeure dans le domaine du symbolisme, en démontrant que la période romane a su créer un langage propre qui se distingue de celui du symbolisme chrétien.
Sous forme ludique, le visiteur peut, index en main, parcourir une église d'un bout à l'autre en lisant clairement et logiquement le message des pierres. Sirènes, cordes, feuillages, pierres, arcs ou autres perles trouvent enfin une explication pertinente et fondée.