Histoire de Rome
BORIAUD (Jean-Yves)
11.00 €
Disponible en stock
Capitale du monde antique, vouée dès ses origines à l'éternité, Rome connaît pourtant un long millénaire de déclin. Après la difficile transition médiévale, les papes de la Renaissance et de la Contre-Réforme lui redonnent une vie nouvelle, digne de sa vocation universelle. Par la majesté de ses palais et de ses églises, cette "seconde" Rome, capitale du monde chrétien, surpasse alors ses prestigieuses rivales italiennes. La tourmente napoléonienne, les convulsions de l'Unité de la péninsule, puis la douloureuse expérience fasciste et les exigences de la modernité modèlent ensuite une ville aux multiples visages.
De sa fondation sous "les auspices de Jupiter" au grand jubilé de l'an 2000 et aux maires Rutelli ou Alemanno, Jean-Yves Boriaud raconte les métamorphoses successives d'une aventure urbaine unique et dessine avec justesse les contours d'une ville qui, à en croire Fellini, est le meilleur endroit pour attendre la fin du monde. 
Professeur de langue et littérature latines à l'université de Nantes, spécialiste de la Rome renaissante, Jean-Yves Boriaud a publié chez Perrin une biographie de Galilée et traduit de nombreux textes humanistes de grand renom, dont les Lettres de vieillesse de Pétrarque et L'art de la guerre de Machiavel.