Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les années Sarkozy

Référence : 73922
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2012
Éditeur : AENCRE (EDITIONS)
EAN 13 : 9782911202940
Nb de pages : 340
31.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le jugement que l'on est en droit de porter sur le mandat de Nicolas Sarkozy ne peut être que globalement négatif, comme l'aurait dit en d'autres temps Valéry Giscard d'Estaing, autre président sortant malheureux.
Car que d'occasions perdues, que de possibilités inexploitées !
En 2007, Nicolas Sarkozy avait toutes les cartes en main avec un gouvernement à sa botte, une large majorité au Sénat et à l'Assemblée nationale, une opinion publique majoritairement favorable et une économie en bon ordre : cinq ans après, tout cela était devenu un champ de ruines. Bien sûr, la crise était passée par là. Mais, surtout, la France a clairement été victime d'une "mauvaise gouvernance" selon l'expression à la mode.
Nicolas Sarkozy, au tempérament impulsif et léger, aura été victime, avant tout, de lui-même. Il n'aura pas réussi à se faire aimer des Français. Bien plus, il aura suscité chez beaucoup de nos compatriotes une réelle animosité, une sourde rancoeur, qui auront pesé lourd dans la balance.
Mais était-il vraiment fait pour être président de la République ? N'est-on pas tout simplement en présence d'une simple, monstrueuse et incroyable "erreur de casting", délibérément commise par l'intéressé
lui-même ?
C'est ce que nous semble dire l'analyse de ces années Sarkozy, ces années perdues pour la France.
Yves-Marie Laulan a été successivement au cabinet de Michel Debré, secrétaire national du RPR, président du Comité économique de l'OTAN et professeur à Sciences Po, à l'ENA et à Paris II. Il préside aujourd'hui l'Institut de Géopolitique des Populations.
TitreLes années Sarkozy
Auteur LAULAN (Yves-Marie)
ÉditeurAENCRE (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2012
Nb de pages340
EAN 139782911202940
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.48
Les avis clients
Un travail de qualité
5/5 Rivarol N°3110 3 Octobre 2013
Cet ouvrage constitue une bonne surprise. Il n'y avait rien d'attirant a priori dans ce livre ; la nullité de Sarkozy est bien connue - même si Hollande a depuis réussi l'exploit impossible de faire pire - ; de la part d'un ancien du RPR, on aurait attendu un énième procès en trahison du gaullisme, alors que trahir la France, c'est somme toute se placer dans la parfaite continuité du ganelon de Gaulle. Eh bien non, il faut reconnaître avoir eu plaisir à découvrir beaucoup de réflexions intéressantes, en 300 pages denses. Il s'agit bien davantage d'analyses pour la plupart pertinentes sur la France que de suivi des erreurs politiques, à peu près systématiques, de Nicolas Sarkozy ; son cas n'est spécifiquement traité qu'à la fin de l'ouvrage, avec talent. démontant ses plus grosses extravagances, comme les insultes publiques contre le Mexique - au sujet d'une compatriote emprisonnée suite à des fréquentations locales des plus douteuses - . Les constats proposés convergent avec nos analyses : la mondialisation ne marche pas, les interventions otanesques sont contreproductives, l'immigration massive en France n'a guère de bilan positif présent ou à venir... Cependant les solutions proposées nous laissent sur notre faim : est-il en effet possible d'avoir un gouvernement démocratique de bon sens, gouvernant fermement la France dans son intérêt ? Il y a lieu d'en douter, il faudrait une véritable révolution nationaliste et un Etat autoritaire pour sauver notre pays, osant là où l'auteur frémit pour des motifs de sensiblerie humaniste - comme renvoyer fermement les millions d'allochtones d'où ils viennent - . C'est la conclusion énergique qui manque, selon nous, à un travail de qualité. <p align="right">Nicolas Bertrand <a href= http://www.rivarol.com/ target=_blank>www.rivarol.com</a>