"Si nous voulions marquer en peu de mots les motifs qui ont amené les Européens en Amérique, nous dirions que les Espagnols y vinrent pour chercher de l'or, les Anglais la liberté politique et religieuse, et les Français pour y répandre la lumière de l'Evangile." (F.X. Garneau, historien)
Maisonneuve, Jeanne Mance, Marguerite Bourgeois, trois noms qui brillent d'un vif éclat dans les annales de Ville-Marie, cette fondation catholique et française au coeur des tribus hostiles. Quand ils débarquent sur l'île, le 18 mai 1642, leur but est "de travailler purement à procurer la gloire de Dieu et la conversion des sauvages".
Leur œuvre est toujours debout. Depuis trois cents ans, les Hospitalières dirigent l'Hôtel-Dieu de Montréal, fondé par Jeanne. La Congrégation Notre-Dame, de Sœur Marguerite, est présente sur les cinq continents. Et malgré la domination anglaise, la ville fondée par Maisonneuve est restée celle de la Croix et des Lys.
L'épopée française et catholique au Canada avec la fondation de Ville-Marie qui deviendra Montréal.
Les cadeaux de Tante Anne « L’épopée de Ville-Marie, la fondation de Montréal » [réf. 73496], « Pierre Radisson, le roi des bois » [réf. 73485], sont deux nouveaux ouvrages de Dollard des Ormeaux s’inscrivant dans le contexte du développement de l’Amérique Française. Si le premier titre est à conseiller pour son aspect historique mais surtout pour la nature divine de la création de Montréal, le deuxième reste cependant un roman sans autre intérêt que la narration de la vie d’un homme des bois typique, dont la loyauté et les qualités spirituelles ne sont pas le fondement de sa réputation. Cependant, les deux ouvrages sont teintés d’histoire, et celle de l’Amérique Française est certainement un peu ignorée des jeunes français, ce qui est regrettable. Il est à noter que si les Espagnols et les Anglais vinrent aux Amériques pour respectivement chercher l’or et la liberté à outrance, les Français vinrent pour l’évangélisation et c’est ce qui fut la raison d’être de la création de Montréal. Vous vivrez dans ces deux livres, une tranche bien concrète de la vie de ces pionniers intrépides, aux âmes pieuses ou au contraire dispersées par les passions. Quoiqu’il en soit, Dollard des Ormeaux, frère de l’Instruction Chrétienne au Canada et qui écrivit, dans les années 1950, une dizaine d’ouvrages pour les jeunes, met assez de pédagogie et de psychologie pour ne pas faire de ses livres des sujets choquants (nous avons déjà présenté les premiers ouvrages de cet auteur dans notre n°18 de septembre 2012). (A partir de 12 ans).
Lecture et tradition n°25. Mai 2013 - 05/06/2013
Résultats magnifique . .----. Au XVIIème siècle va naître, au Canada, une ville qui deviendra par la suite, Montréal. D'origine céleste, elle sera l'implantation d'abord d'un hôpital, grâce à une équipe très unie de plusieurs laïcs français au grand cœur, partis là-bas convertir les Iroquois. Si M. de Maisonneuve a sa statue à Montréal, il l'a bien méritée. Tous les problèmes, toutes les embûches, tous les dangers s'abattront sur cette aventure au résultat magnifique. Une des fondatrices bénéficiera même d'un miracle reconnu, après avoir vénéré le cœur de M. Olier, conservé dans un reliquaire. .----. .********. .----. POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous, adultes et adolescents à partir de 16 ans. Bien écrite, bien documentée, histoire véridique mais qui est d'un style sérieux rehaussé d'excellentes illustrations. [ numéro 160 - juin 2012 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro : 7,10 euros ; l'abonnement : 28 euros ].
Plaisir de Lire . - 14/03/2015
- ISBN : 9782919621095
- Titre : L´épopée de Ville-Marie, la Fondation de Montréal - N° 12 Collection Jeunesse
- Auteur : DOLLARD DES ORMEAUX
- Editeur : SAINTE PHILOMENE (EDITIONS)
- Nb Pages : 196
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 10
- Largeur : 130
- Hauteur : 200
- Poids : 0.12Kg