Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´escadron de la charité - Saint Camille de Lellis, protecteur des malades - Roman chrétien

Référence : 73296
1 avis
Date de parution : 1 novembre 2012
Collection : LES SENTINELLES
EAN 13 : 9782740317471
Nb de pages : 160
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Par quel miracle ce garçon de près de deux mètres fou de jeu devient-il fou de Dieu ? Pourquoi quitte-t-il l'uniforme pour la soutane, le sabre pour la croix ?
Né dans les Abruzzes au milieu du XVIe siècle, Camille de Lellis se destine tout d'abord à la carrière des armes. Malheureusement une plaie à la jambe l'oblige à rentrer à Rome. Mais à l'hôpital Saint-Jacques-des-Incurables, ce jeune soldat querelleur, paresseux et dévoré par la passion du jeu est bien vite renvoyé sans ménagements.
Pourtant, foudroyé par la Grâce à l'âge de 25 ans, il change littéralement de vie, reprend des études, se met au service de Dieu en fondant l'Ordre des Clercs réguliers Ministres des Infirmes pour prendre soin des malades et des mourants. À la tête d'une véritable armée de jeunes hommes, il réforme l'hôpital de fond en comble, bousculant les habitudes de son temps, et part avec eux à l'assaut des fléaux de l'époque comme la peste.
En 1746, le pape Benoît XIV canonisera ce grand homme indigné par la misère de son siècle. Le pape Léon XIII en 1886, lui donnera, ainsi qu'à saint Jean de Dieu, le titre de Protecteur des hôpitaux et des malades. Et en 1930, le pape Pie XI les proclamera tous les deux Patrons du Personnel des Hôpitaux. 
Catherine Bertrand-Gannerie, diplômée en Lettres et en Histoire, est l'auteur d'ouvrages historiques et de romans pour la jeunesse. Forte de 28 ans de carrière en tant qu'officier de Marine, elle se consacre désormais à l'écriture et aux voyages.
TitreL´escadron de la charité - Saint Camille de Lellis, protecteur des malades - Roman chrétien
Auteur BERTRAND-GANNERIE (Catherine)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2012
Nb de pages160
CollectionLES SENTINELLES
EAN 139782740317471
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
Préface du P. Thierry de Rodellec du Porzic, Supérieur provincial de l'Ordre des Serviteurs des Malades.
Après une jeunesse houleuse, il est foudroyé par la grâce et donnera tout son temps et ses forces aux nécessiteux, aux malades. Il sera canonisé en 1746. Un bel exemple pour la jeunesse... A partir de 13-14 ans.
Les avis clients
Un ordre soignant ?
2/5 https://plaisir-de-lire.fr/
.----. Qui ne serait pas touché par la vie de ce " fou de Dieu " qui à temps et à contretemps s'obstine au service des malades et des mourants pour l'amour de Dieu ? Après une vie dissipée et passionnée, Camille est foudroyé par la grâce et, à 25 ans, malgré sa nature bouillonnante, se consacre au service des pauvres et des malheureux. Le pape Léon XIII donnera à ce fondateur d'un ordre soignant le titre de " protecteur des hôpitaux et des malades ". POUR QUI CE LIVRE ? A partir de 15 ans. On notera cependant quelques anachronismes ou interprétations personnelles de l'auteur qui nous font ne conseiller ce livre qu'aux lecteurs avertis. [ Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel qui parait depuis 1966 .Numéro 200, septembre 2022 . Pour en savoir plus, consulter : https://plaisir-de-lire.fr/ ou écrire de la part de chire.fr à : plaisirdelire75(x)gmail.com ou P.L. 57 route nationale - 80160 - Flers-sur-Noy ]