Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent et l´esprit Hussard

Référence : 72684
1 avis
Date de parution : 20 septembre 2012
Collection : PGDR EDITIONS
EAN 13 : 9782363710406
Nb de pages : 256
27.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Il y a cinquante ans, Roger Nimier (1925-1962), l'enfant prodige de la littérature française de l'après-guerre, proclamé chef de file des Hussards par Bernard Frank dans un retentissant article des Temps modernes, se tuait au volant de son Aston Martin. Une mort précoce qui entrebâillait déjà l'épineuse question de sa succession spirituelle. Nimier incarnait, en effet, avec Antoine Blondin et Jacques Laurent, le courage des écrivains irréductibles à la pensée sartrienne alors toute-puissante comme à l'esprit de défaite, d'épuration et de repentance régnant désormais en maître sur le monde des lettres.
Farouchement attachés à la séparation des pouvoirs du politique et du littéraire, ils cultivèrent les qualités qui conservent à la France l'éclat de son génie particulier : panache, lucidité et naturel, secret du grand style, explorant les intermittences du coeur et les gouffres du hasard. Ainsi la France de Nimier, Blondin et Laurent rejoignait-elle celle du cardinal de Retz, La Rochefoulcauld, Stendhal, Dumas, Péguy ou Bernanos.
Mais que signifiait ce sens princier de la désinvolture qu'ils entretenaient scrupuleusement et que l'on prit à tort pour de la frivolité ? A l'occasion du cinquantenaire de la mort de l'auteur de D'Artagnan amoureux, il est temps de retrouver le code d'honneur des Hussards et de réévaluer la portée d'une oeuvre exemplaire.
TitreRoger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent et l´esprit Hussard
Auteur BARTHELET (Philippe)
ÉditeurPIERRE GUILLAUME DE ROUX (EDITIONS) (PGDR)
Date de parution20 septembre 2012
Nb de pages256
CollectionPGDR EDITIONS
EAN 139782363710406
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.43
Les avis clients
Un chef d'école littéraire
4/5 https://www.riposte-catholique.fr
.----. On aura tendance en ce moment à réduire les éditions Pierre-Guillaume de Roux à l'affaire Richard Millet. Comme toujours, un éditeur n'est pas réductible à un seul écrivain et les éditions Pierre-Guillaume de Roux ont publié et publient bien d'autres ouvrages. Parmi ceux-ci, un volume collectif, dirigé par l'excellent Philippe Barthelet et par Pierre-Guillaume de Roux en personne et entièrement consacré à Roger Nimier et à l'esprit Hussard. Il y a cinquante ans, l'auteur du Hussard bleu se tuait au volant de son Aston Martin, enterrant définitivement un talent qui ne demandait qu'un peu plus d'ans et de maturité. On a glosé à l'envie sur un Nimier prince de la désinvolture et le présent ouvrage prend en quelque sorte le contre-pied de cette affirmation facile. Il y avait chez Nimier, bien caché, derrière une facilité d'écriture et de jeu d'esprit bien davantage, une véritable conception de la vie, nourrie aux meilleures sources classiques et chrétiennes. Auteurs d'hier, écrivains et journalistes d'aujourd'hui s'entrecroisent dans ce volume qui ressuscite à sa manière - et chez le fils même de son concepteur - les Cahiers de l'Herne de la grande époque. Nommer toutes ces plumes dépasserait le cadre de ce billet. Disons seulement qu'il n'y a ici aucune complaisance envers l'image fabriquée par Bernard Franck qui a réussi à neutraliser spirituellement - dixit les maîtres d'œuvre de ce recueil - Nimier, en l'élevant au rang d'un chef d'école littéraire. [ Signé :Victor Scribe le 19 septembre 2012 ] P.S. : Riposte catholique est un portail catholique de réinformation qui produit quotidiennement un contenu original et cherche à (ré)informer ses lecteurs et les invite à (ré)agir.