Les lendemains du mariage gay - Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ?
COLLIN (Thibaud)
15.00 €
Disponible en stock
Est-il juste d'ouvrir le mariage civil aux personnes de même sexe ?
Cette question n'est pas posée ici de manière théorique, mais dans le contexte social et politique bien précis de la société française actuelle. Le critère central à l'aune duquel les choix politiques sont déterminés étant la justice, il s'agit d'expliciter ce qui fonde la revendication à l'ouverture du mariage, à savoir la lutte contre les discriminations.
L'auteur analyse ce qu'est le mariage en tant que tel, à savoir l'institution qui articule la conjugalité et la parenté. Est-il donc juste de prévoir un cadre institutionnel dans lequel l'enfant vit sa filiation soit dans une parenté monosexuée, soit dans une pluriparentalité ? De telles situations le privent-elles de biens humains intrinsèques ? La loi doit-elle prévoir que certains enfants aient à supporter les conséquences des choix sexuels de ceux que l'Etat leur désignera malgré tout comme leurs parents ? Quelles sont les conceptions de la justice sous-jacentes aux diverses réponses ? Cette revendication est-elle en continuité avec les évolutions récentes ou bien produit-elle une rupture majeure ?
En réponse à toutes ces questions, Thibaud Collin fournit les éléments pour que chacun puisse envisager la gravité de sa propre réponse avec clarté. 
Thibaud Collin, né en 1968, agrégé de philosophie, enseigne en classes préparatoires à Paris. II a notamment écrit Le Mariage gay - les enjeux d'une revendication (Eyrolles, 2005).