Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´histoire fabriquée ? Ce qu´on ne vous a pas dit à l´école...

Référence : 72527
3 avis
Date de parution : 6 septembre 2012
Auteur : BADRE (Vincent)
Collection : DOCUMENTS
EAN 13 : 9782268074368
Nb de pages : 304
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Si vous pensez que :
les femmes au Moyen-Age n'avaient pas d'âme,
les eurosceptiques sont tous des déséquilibrés,
Athènes est le seul modèle de notre démocratie,
Marie-Antoinette était une réactionnaire ridicule,
... ce livre est fait pour vous !
L'histoire que nous avons reçue et que nous transmettons aux élèves naît-elle d'une analyse objective des faits historiques ou bien est-elle fabriquée en fonction de nos mentalités contemporaines ? C'est la question que pose ce livre en observant ce qui est présenté aujourd'hui dans les manuels scolaires. Page après page, nous découvrons comme se forge notre culture historique souvent appuyée sur des affirmations sans nuance là où des questions sensibles mériteraient un regard plus modéré : la situation ouvrière, la place de Louis XIV, le rôle de Napoléon, l'histoire des royaumes africains, l'Inquisition, la construction européenne, mais également l'histoire des femmes, des lois sociales ou des régions...  
L'histoire fabriquée ? permet aussi de relire des pans d'histoire peu mis en valeur ou complètement laissés de côté dans l'enseignement actuel. Nourri des recherches les plus récentes, cet ouvrage invite à la réflexion sur la manière dont l'éducation forme les citoyens de demain.
Un livre à lire d'urgence !
Un livre à offrir à vos enfants, et à leurs professeurs.  
Vincent Badré est professeur d'histoire géographie depuis 2001 en banlieue parisienne.
TitreL´histoire fabriquée ? Ce qu´on ne vous a pas dit à l´école...
Auteur BADRE (Vincent)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution6 septembre 2012
Nb de pages304
CollectionDOCUMENTS
EAN 139782268074368
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.46
Les avis clients
Des messages ideologiques.
5/5 Lecture et Tradition.
.----. Le but que se propose l'auteur de ce livre est du plus haut intérêt : montrer comment les manuels scolaires contemporains imposent aux enfants des messages idéologiques en utilisant des documents authentiques mais détachés de leur contexte et habilement orientés. L'histoire n'est étudiée que pour justifier les " valeurs " contemporaines. L'élève ignorera le passé en croyant le connaître, et il pensera que l'idéologie contemporaine est sortie des progrès de l'histoire. ( suite...)
Apparence trompeuse de liberté.
4/5 Lecture et Tradition.
.----. L'auteur décrit le système pédagogique actuel qui est totalitaire sous une apparence trompeuse de liberté : "Les manuels sont conçus pour être une banque de documents qui permettront aux élèves de construire leur savoir par eux-mêmes, sans être prisonniers du savoir " magistral " reçu du professeur. Selon les tenants de ce constructivisme pédagogique, on apprendrait mieux en reproduisant les gestes mentaux attribués au chercheur scientifique. Dépourvu des connaissances préalables du chercheur, l'élève se trouve en fait condamné à la paraphrase et prisonnier du choix de documents qui lui est présenté, sans pouvoir critiquer et relativiser les informations qui lui sont présentées. " ( suite... )
Critiques, très bons côtés...
3/5 Lecture et Tradition.
.----. Comme le livre possède une grande valeur critique, nous regretterons le caractère schématique et souvent maladroit des mises au point qui cherchent à redresser les insinuations idéologiques. Certains tabous de la pensée démocrate-chrétienne semblent avoir parfois bridé la pensée de l'auteur. ----....---...--..-. Mais, au-delà de toute critique, rappelons que ce livre présente de très bons côtés. Considérons-le comme une base qui dénonce un système et comme une trame pour une reconstruction. Il faudra le compléter par une culture historique sérieuse qui ne s'acquiert que par la lecture d'ouvrages sûrs, d'ouvrages de référence. L'histoire ne saurait se réduire à un jeu de société formé de questions et de réponses. ( Gilles de Grépiac , numéro 27-28, juillet-aout 2013 de la nouvelle série )