Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La guerre d´Algérie - Chroniques de sang et d´or

Référence : 71395
1 avis
Date de parution : 1 avril 2012
Éditeur : ACADEMIAE EDITION
EAN 13 : 9782846684019
Nb de pages : 592
30.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici une vérirable histoire de la guerre d'Algérie. Elle doit se lire comme un récit tragique de la fin des départements français d'Algérie. Le lecteur suivra au jour le jour, et quelquefois heure par heure, les évènements, grands ou petits, qui s'enlacèrent pour former cette descente aux enfers d'une province plutôt prospère, jusqu'à cette apocalypse des derniers jours de l'Algérie française. Chaque tableau est décrit comme se produisant sous les yeux du lecteur, et met en scène les causes et les effets, grâce à la chronologie rigoureuse qu'il suit.
Les dates et heures peuvent être vérifiées dans les journaux de l'époque qui relatent les faits. Cela permet de comprendre, à chaque étape, qui agit et qui réagit, et en fin de compte où se trouvent les responsabilités de ce qui fut un naufrage scellant pour longtemps le destin de la France et de l'Algérie, et, par-delà, celui du bassin méditerranéen.
L'œuvre est littéraire, c'est-à-dire qu'elle met en scène, analyse gens et évènements, et fait aimer le pays qui fut le théâtre de cette tragédie.
L'Algérie était belle, et on le sent à travers les descriptions qu'en fait l'auteur. Assista-t-on au dernier sursaut d'un peuple français fossile, dont un isolat peuplait alors cette Afrique du Nord française ?  
La guerre d'Algérie - chroniques de sang et d'or vous propose un voyage terrible mais inoubliable.   

Georges Clément est né à Oran en 1944. Il a fondé il y a 40 ans un cabinet de consultant, et construit depuis 20 ans une œuvre littéraire alliant poésie, romans et essais. Engagé dans la lutte politique autravers de mouvements associatifs depuis 1995, il est membre de l a commission Histoire et réalité des faits du CLAN-R (comité de liaison des associations nationales de rapatriés d'Afrique du Nord).
TitreLa guerre d´Algérie - Chroniques de sang et d´or
Auteur CLEMENT (Georges)
ÉditeurACADEMIAE EDITION
Date de parution1 avril 2012
Nb de pages592
EAN 139782846684019
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.90
Biographie
Georges CLEMENT (1944 - )
Georges CLEMENT (1944 - ) Né le 7 juillet 1944 à Oran, alors préfecture du département d'Oran. Fondateur d'une société de consulting international.
Poète, chroniqueur politique, romancier. 
Voir plus
Critique du libraire
Le lecteur suivra au jour le jour, et quelquefois heure par heure, les évènements, grands ou petits, qui s'entrelacèrent pour former cette descente aux enfers.
"La guerre d'Algérie - Chroniques de sang et d'or" a reçu le prix Véritas 2012 conjointement avec celui de Henri-Christian Giraud "Chronologie d'une tragédie gaullienne".
Les avis clients
Un récit historique !
5/5 Mémoire vive N° 54 2e trimestre 2013
Né à Oran en 1944, l'auteur nous raconte une guerre d'Algérie qu'il vécut adolescent. Son livre n'est pas "la véritable histoire" d'un conflit suscitant tant d'ouvrages mais grâce à son abondante documentation un récit historique qui mêle deux optiques. D'abord accompagnant les grands événements historiques de 54 à 62, l'énumération (soulignée dans le texte en caractères gras) des pratiques terroristes du FLN. Un voyage au bout de l'horreur qui ne pouvait qu'entrainer une sévère répression. Beaucoup de notes sur l'histoire de la ville d'Oran, longtemps épargnée par la violence, elle bascula après 1958 for te de sa population européenne majoritaire dans une agitation de plus en plus radicale. Et en 1962 devint la véritable capitale d'une OAS se battant sur deux fronts, le FLN et les forces de l'ordre. L'auteur et, on le comprend témoigne de sa solidarité avec des combattants désespérés et acharnés. Avec le recul historique on peut regretter qu 'Oran n'ait pas suivi Alger à la veille de l'indépendance par la signature d'une trêve. Car,hélas la fin officielle des combats n'empêcha pas le 5 juillet 62 les tueries des civils européens piégés sur place, aggravées par l'attentisme officiel (que rien n'excuse) des forces de l'ordre commandées par le sinistre Katz, lui même dépendant d'un pouvoir curieusement absent. <p align="right"> Jean-Paul Angelelli <a href= http://www.cdha.fr/ target=_blank>www.cdha.fr</a>