Points de détail controversés sur le IIIe Reich et la IIe Guerre mondiale
PLOUVIER (Dr Bernard)
27.00 €
Disponible en stock
En 1934, Adolf Hitler avait dit : "Le National-socialisme est plus qu'une religion, c'est la volonté de créer le sur-homme."
Dès 1939, cette phrase était mondialement diffusée ; trop peu d'analystes en ont tiré les conséquences. Les crimes, les erreurs du chef d'État et du stratège y trouvent leur explication. Mais, Hitler n'est pas seulement un délirant, c'est aussi un géant parmi les hommes d'État. Le iiie Reich fut exceptionnellement novateur en matière d'économie, de lois sociales et de techniques.
En 1945, ce n'est pas seulement une conception raciste de l'État qui s'évanouit, mais aussi un régime en avance d'une génération sur ses concurrents marxiste et libéraux.
Un géant maudit de l'Histoire humaine, un régime qui ose se passer d'un certain savoir-faire et qui, néanmoins, accumule de prodigieux succès économiques et sociaux, le plus grand conflit militaire de tous les temps : il faudrait une bibliothèque entière pour répertorier les erreurs et faux témoignages sur ces trois sujets.
L'on s'est contenté, ici, d'évoquer une centaine de points litigieux, pour tenter de rectifier les plus grossières absurdités.
Ce faisant, le lecteur peut réfléchir à la notion de vérité historique.
Les indications bibliographiques, proposées en fin de livre, ont pour but d'aider à cette réflexion. La plupart des livres dont la lecture est conseillée le sont en raison de leur grande qualité.