Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Fables de La Fontaine

Référence : 70528
3 avis
Date de parution : 1 janvier 2011
EAN 13 : 9782915677294
Nb de pages : 74
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Parmi la kyrielle des artistes qui ont illustré les Fables de La Fontaine, de Jean-Baptiste Oudry et Fragonard jusqu'à Marc Chagall, en passant par Grandville et Gustave Doré, la version de Benjamin Rabier acquiert dès sa publication en 1906 une pérennité sans faille.
Car cet artiste animalier sait en l'occurrence utiliser en le réinterprétant un style grandement et génialement inspiré des estampes japonaises. Il adopte un cadrage extrêmement diversifié, variant les motifs, les coloris, les plans et le format des vignettes, tout en permettant une lisibilité et une parfaite symbiose entre textes et images. L'anthropomorphisme qu'il applique tant au monde animal que végétal insuffle un supplément d'humour à l'oeuvre du poète. Sa liberté de dessin, sa fantaisie alliée à une maîtrise formelle préfigurent la bande dessinée dans l'esprit de la "ligne claire" chère à Hergé, mais également les tout premiers dessins animés qu'il réalisera peu après avec Émile Cohl.
Le florilège présenté dans cette édition illustre parfaitement le mot du grand fabuliste : Si la vérité vous offense, La fable au moins se peut souffrir.
TitreFables de La Fontaine
Auteur RABIER (Benjamin) , LA FONTAINE (Jean de)
ÉditeurLANGLAUDE (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2011
Nb de pages74
EAN 139782915677294
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)240
Hauteur (en mm)305
Poids (en Kg)0.73
Critique du libraire
Rabier (1864-1939) est sans aucun doute l'illustrateur le plus connu des Fables de La Fontaine ! Avec Gédéon le canard et son roman de Renart, il a enchanté la génération de nos grands-parents.
- Le plus illustre fabuliste de notre littérature, et le plus célèbre illustrateur animalier du XXe siècle. [ Une bibliothèque idéale ]
Les avis clients
Un grand classique .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. C'est toujours un plaisir que de feuilleter ce grand classique illustré par Benjamin Rabier car qui mieux que lui sait donner un air expressif à nos animaux avec cette pointe d'humour inoubliable ? 63 fables plus ou moins connues dont la morale toujours d'actualité ravira petits et grands. " Si la vérité vous offense, la fable au moins se peut souffrir "... .----. .********. .----. POUR QUI CE LIVRE ? De 7 à 77 ans ! [ numéro 160 - juin 2012 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro : 7,10 euros ; l'abonnement : 28 euros ].
Initiation littéraire et artistique ...
5/5 Chouette un livre .
.----. Quand la Vache-Qui-Rit danse avec le Corbeau et le Renard .----. Cela nous donne un album plein de malice ! Ce choix de fables illustrées par Benjamin Rabier permet une double initiation : littéraire, avec une sélection qui va des fables les plus célèbres à des fables moins souvent mises en valeur, comme Le Rat et l’Éléphant, le Cerf se voyant dans l’eau, ou Le Faucon et le Chapon. Initiation artistique ensuite quand on sait toute l’influence qu’eut l’Art déco dans l’œuvre de Benjamin Rabier, lui-même précurseur de la « ligne claire » de la bande dessinée. .----. .********. .----. Cette sélection reste plus abordable que l’édition complète publiée par Taillandier ; trésor familial certes, mais difficile à confier à de petites mains ! .----. POUR QUI CE LIVRE ? : Dès 7 ans [ Jean de La Fontaine, Fables, illustrées par Benjamin Rabier, Editions Langlaude, janvier 2011, 71 p., ] ( Publié le 8 février 2011 dans " Chouette un livre " le site d'Anne-Laure Blanc ; en consultant ci-dessus le choix " Biographies " vous pourrez savoir rapidement qui est Madame Blanc et il y a même un lien direct vers son site ).
Rions, Réfléchissons, Amusons-nous....
5/5 "Les cadeaux de tante anne" (lecture et tradition)
Qui peut prétendre aujourd'hui connaître ou se souvenir de cet auteur de manière suffisante pour pouvoir le transmettre à notre progéniture ? Il ne s'agit pas de rabâcher inlassablement de vieilles histoires antédiluviennes qui ont fait leur temps, mais de s'inscrire dans la logique suivante : ce que nos anciens ont découvert et ont créé de beau, d'intelligent et de sage, ne le mettons pas au tri sélectif... Dans ces illustrations de Benjamin Rabier, dans ce petit monde qui s'ouvre au fil des pages, les chaudes couleurs du dessinateur ainsi que l'expression remarquablement travaillée des animaux, jouent de concert avec une ambiance un peu vieillotte pour apprendre à nos enfants les rudiments de la politesse, de la ponctualité et des diverses valeurs qui sont dans le sillage de ceux qui ont marqué leur époque... La base éducative de ces fables s'adresse à nos enfants et pourtant leur auteur s'adressait à des adultes... N'est-ce-pas là le signe de la nécessité de reprendre nos fondamentaux ? Alors ouvrez avec moi ce livre de bon sens. Rions ensemble de ce pauvre corbeau apprenant à ses frais la nécessité de l'humilité. Réfléchissons sur le rapport de force entre les hommes et à l'injustice de ce monde en plaignant ce pauvre agneau que le loup dévore à cause de sa faiblesse. Amusons-nous de cette grenouille assez ridicule pour se comparer aux grands de ce monde ! (Numéro 15-16 juillet-août 2012).