Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Art abstrait. Défense et illustration

Référence : 70277
2 avis
Date de parution : 1 octobre 2011
Éditeur : SOMOGY (EDITIONS)
EAN 13 : 9782757205044
Nb de pages : 200
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Confusion des valeurs ? Absence de repères ? Ce livre apporte une réponse magistrale aux questions de notre temps. Par cet écrit, deux peintres, Pierre Magré et Danielle Grimaldi, portent un témoignage argumenté pour une véritable défense et illustration de l'art abstrait.
S'appuyant sur leur expérience, les auteurs vérifient les principes posés par Kandinsky en 1910 dans son livre "Du spirituel dans l'art" et leur donnent un développement inédit. Au cœur du processus créatif, ils extraient les modalités propres à toute œuvre d'art, sans éluder certains paradoxes comme le "mouvement fixe", le "volume plat", l' "harmonie dissonante"... Ils établissent ainsi ce qui n'a jamais été fait à ce jour : la synthèse d'un corpus organique dont la cohérence est un gage de crédibilité et un critère de jugement esthétique.
Cette mise en lumière, confirmée par l'œuvre exceptionnelle de ces deux artistes, ouvre une voie inépuisable dans le domaine de la création en révélant les moyens de rendre visible la Réalité invisible. L'œuvre d'art ainsi envisagée fait de l'art abstrait un véritable moyen de connaissance.
TitreArt abstrait. Défense et illustration
Auteur MAGRE (Pierre) , GRIMALDI (Danielle)
ÉditeurSOMOGY (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2011
Nb de pages200
EAN 139782757205044
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)192
Hauteur (en mm)264
Poids (en Kg)0.83
Biographie
Critique du libraire
Préface de Fabrice Hadjadj
Les avis clients
Traité de peinture abstraite
5/5 Christine Sourgins sur CultureMag.fr
.----. Voilà un véritable traité de peinture abstraite qui entend prendre la suite des travaux de Kandinsky, prouvant que l'Abstrait est bien vivant, que la voie ouverte par les pionniers n'est pas close. Chaque paragraphe a été longtemps médité, vécu, expérimenté de la pointe du pinceau, par ces deux peintres dont les œuvres illustrent cet ouvrage, joignant la théorie à la pratique. Même si certaines citations de Michel Henry, nous renvoient à l'époque de la petite guerre abstrait/figuratif, les auteurs reconnaissent que la peinture figurative est " une voie artistique tout à fait valable "(p. 45). On y trouvera moult réflexions sur l'inspiration, la différence entre conceptuel et abstrait, sur la nécessité de " transposer " au lieu de céder au pur jaillissement etc. Toutes choses qui intéresseront les amateurs de Peinture avec une majuscule.
Embarras.
5/5 Lectures Françaises
.----. "Nous avouons nous trouver dans un certain embarras pour dire quelques mots d'un livre publié par deux amis que nous connaissons très bien depuis de longues années, puisqu'ils sont des voisins poitevins géographiquement proches de Chiré en Montreuil qui nous soutiennent de leur aide et de leurs encouragements : Pierre Magré et Danielle Grimaldi. Notre embarras vient du fait qu'à plusieurs reprises nous avons sévèrement critiqué tout ce qui concerne l'art abstrait ( Voir en particulier le No 385-386 de Lecture et tradition, dans lequel une longue étude est consacrée au livre de Jean-Louis Harouel, "La grande falsification".). Or, nos amis viennent d'écrire une Défense et illustration de l'Art abstrait, qui a été présenté par le Figaro littéraire (29 mars 2012) en ces termes : Les essais sur l'art pèchent souvent par excès de concepts et d'analyses et n'aboutissent qu'à obscurcir les œuvres qu'ils avaient le dessein d'éclairer. Le livre de P. Magré et D. Grimaldi, peintres eux-mêmes, ne tombe pas dans ce travers. Leur défense et illustration de l'art abstrait n'est pas une étude théorique, mais le témoignage de deux artistes qui pratiquent cette forme d'art. Avec un grand talent pédagogique et sans jargon, ils expliquent ce qui se passe dans la création d'une œuvre et comment elle s'organise (...) Cet essai entre aussi dans le détail de la composition des œuvres en comparant les techniques picturales à celles de la littérature et de la musique. Mais toujours, et c'est passionnant, il intègre ces analyses dans une vision synthétique de l'art et de la vie." ( numéro 662, juin 2012 ).,