L'Afrique subit une recolonisation économique, politique, philosophique et morale :
. Le FMI et la Banque mondiale imposent leurs diktats à des peuples sidérés dont les gouvernements dociles sont tenus en tutelle ;
. Les pays du Nord exigent qu'y soit appliquée la démocratie individualiste qui débouche sur l'ethno mathématique ;
. Les multinationales et les puissances asiatiques pillent ses matières premières et colonisent ses terres arables ;
. L' "immigration choisie" lui vole ses élites ;
. La "jet-set" internationale s'approprie des sites majeurs pour y étaler son insolente richesse et ses vices ;
. Le droit d'ingérence humanitaire, version contemporaine de la "guerre juste", bombarde les rares dirigeants indociles, comme en Lybie.
Un demi-siècle après les fausses indépendances, la véritable libération de l'Afrique est donc à la fois nécessaire et urgente.
Bernard Lugan est l'auteur de nombreux livres consacrés à l'Afrique, et a publié récemment aux éditions Ellipses une monumentale Histoire de l'Afrique qui fait référence ainsi qu'une Histoire de l'Afrique du Sud.
L'essai qu'il signe ici est un cri du coeur face à une Afrique déchirée et humiliée. Les Africains et tous les amoureux de l'Afrique devraient y trouver des pistes d'espoir.
- ISBN : 9782729870836
- Titre : Décolonisez l´Afrique !
- Auteur : LUGAN (Bernard)
- Editeur : ELLIPSES (EDITIONS)
- Nb Pages : 208
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 13
- Largeur : 165
- Hauteur : 240
- Poids : 0.37Kg
Bernard LUGAN (1946 - )
Bernard Lugan est né le 10 mai 1946, à Alger.
Docteur en histoire et docteur ès lettres, il est maître de conférences à l'université de Lyon III, professeur à l'Ecole de Guerre à Paris et enseigne aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il s'est spécialisé dans l'histoire de l'Afrique dont il est devenu un des plus fins connaisseurs (il a été, de 1971 à 1982, professeur à l'université du Rwanda). Archéologue également, il a travaillé sur les migrations ethniques en Afrique orientale.
Conférencier, il parcourt le monde ; journaliste, il donne régulièrement des articles et des études à Valeurs Actuelles, au Spectacle du Monde et à plusieurs revues universitaires ou africanistes, tant en Europe qu'en Amérique.
Historien honnête, indépendant, objectif et soucieux de la vérité, il n'hésite pas à s'attaquer à la désinformation et à "l'histoire à l'envers" que trop "d'historiens" malveillants colportent à l'envie depuis tant d'années. Ses ouvrages consacrés à l'Afrique et à l'Afrique du Sud sont de petits joyaux qui balaient les tabous, anéantissent les mythes et pétillent de bon sens, à l'image de leur auteur, sympathique, chaleureux et convaincant.
En savoir plus