Au service secret du tsar - Souvenirs d´un chef de L´Okhrana
ZAVARZINE (Général Pavel)
25.00 €
Disponible en stock
Ces souvenirs d'un chef de l'Okhrana livrent un témoignage essentiel sur la période 1900-1917.
Très perfectionnée, cette police politique tsariste servit de grand modèle à tous les réseaux secrets du XXe siècle. On découvrira ses méthodes de "recherche politique", ses "collaborateurs secrets" ou "provocateurs", ses "locaux conspiratifs", son "cabinet noir" d'espionnage des correspondances, ses points faibles mais aussi ceux des terroristes qu'elle combat etc.
Ecrivant en 1930, l'auteur avait dirigé l'Okhrana dans plusieurs régions de cet immense empire. Fourmillant d'exemples vécus, et parfois pittoresques, il remet les choses en perspective. Son témoignage direct et vivant bouscule bien des idées reçues.
Instrument de la répression policière, son service subit les orientations d'un gouvernement qui manque alors de clarté dans la définition de l'adversaire.
Pavel Pavlovitch Zavarzine, cadre de l'Etat, fidèle à son empereur, d'abord Alexandre III puis Nicolas II, combat ceux que le pouvoir politique a désignés. On y trouve donc d'abord ceux qu'il appelle les "social-démocrates", - marxistes qui se sépareront entre mencheviks et bolcheviks. Et puis les "socialistes révolutionnaires" mais aussi les nihilistes, et tous ceux qui cherchent à abattre le pouvoir de Moscou, pour des raisons diverses.
Il évoque les exactions sanglantes des progromistes issus des bas-fonds, et la légende noire d'un Raspoutine qu'il observe dans sa réalité.
A Varsovie, on le voit aussi amené à combattre les patriotes polonais.
Défenseur institutionnel de l'ordre, l'auteur examine de l'intérieur et nous fait comprendre l'effondrement du régime, dans la tourmente de 1916-1917.
Le coup d'Etat bolchevik n'a cependant mis un point final ni à l'Histoire de la Russie, ni à celle de ses services secrets.