Chenonceau le chateau des plaisirs
REYNAUD (Elisabeth)
20.50 €
Disponible sous peu
A la mort brutale de son mari bien aimé Henri II, l'oeil transpercé par une lance de tournoi, Catherine de Médicis triomphe enfin. Elle bannit de sa cour sa rivale, Diane de Poitiers et lui arrache l'objet de toutes ses convoitises : le château de Chenonceau, que le roi avait d'abord offert à sa favorite.
Alors que se déchaînent les guerres de Religion, Catherine se lance dans de grands travaux et transforme Chenonceau en véritable temple des plaisirs pour distraire du pouvoir ses trois fils rois. Préservé des violences qui déchirent la France, le château sera l'écrin des fêtes somptueuses et libertines, d'intrigues politiques inouïes.
Façonné, aimé et protégé par les femmes, Chenonceau est une demeure royale unique : le sang n'y a jamais coulé et la douceur de vivre a toujours régné sans partage sur le "Château des Dames".
Après Thérèse d'Avila ou le divin plaisir, Jean de la Croix, fou de Dieu ou Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI (Prix Bel Ami 2007), Elisabeth Reynaud nous livre un nouveau portrait d'Histoire, vivant et passionné.
A partir des chroniques de l'époque, notamment celles de Brantôme et de Pierre de l'Estoile, elle propose un nouveau type de biographie : celle d'un lieu d'exception et des femmes remarquables qui ont fait sa gloire.