Pensées intempestives, dérangeantes, incorrectes
FOUCAULD (Charles de)
14.20 €
Epuisé
Officier, explorateur, prêtre, missionnaire, ermite, Charles de Foucauld demeure l'une des figures françaises les plus connues du XXe siècle.
Il avait recherché, comme le Christ à Nazareth, l'abaissement et l'obscurité, mais aura marqué ses contemporains par son ascèse, sa curiosité, son dévouement auprès des peuples indigènes. Longtemps avant que l'Eglise ne le béatifie, la vox populi en avait fait un saint. Si nul n'ignore aujourd'hui les grandes lignes de sa vie, l'époque passe sous silence ses écrits sur l'islam et la colonisation. Ils gênent. Car si son amour des peuples d'Afrique du Nord alla jusqu'au don de sa vie, le catholique et le Français qu'il était demeuraient attachés à la civilisation et à la culture européennes qui allaient de pair avec la foi au Christ. C'est cet aspect de sa pensée qui est remis ici en lumière.  

Assassiné par des rebelles senoussistes en 1916, Charles de Foucauld est l'auteur d'une œuvre ethnologique et linguistique de référence sur les Touaregs du désert. Il a été béatifié en 2005 à Rome par le pape Benoît XVI.