Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Le martyre de l´art ou l´art livré aux bêtes

Référence : 67792
3 avis
Date de parution : 1 janvier 2000
Auteur : CHARLIER (Henri)
EAN 13 : 9782856521083
Nb de pages : 159
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 03 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Il arrive parfois que des écrits circonstanciels traversent le temps et qu'ils perdurent par leur hauteur de vue. C'est le cas de ce pamphlet qu'Henri Charlier écrivit à l'occasion d'une misérable controverse, aujourd'hui oubliée, mais qui a la résonance d'un cri d'alarme jeté à la face des générations futures, et que ne cessent d'amplifier les temps dramatiques où l'art, avec l'humanité tout entière, s'enfonce. Il bouscule, non sans humour, les nouveaux tabous, d'autant plus ancrés dans l'homme qu'ils le sont, cette fois-ci, dans sa bêtise.
TitreLe martyre de l´art ou l´art livré aux bêtes
Auteur CHARLIER (Henri)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2000
Nb de pages159
EAN 139782856521083
PrésentationBroché
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)250
Poids (en Kg)0.24
Les avis clients
A recommandé
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
L'ouvrage d'Henri Charlier est à recommander chaleureusement à tous ceux qui croient encore que le bon sens, la vérité, la santé intellectuelle, aussi bien que la vraie piété et la vraie Foi ne sont pas de vieilles lunes dont l'art puisse impunément se passer. (numéro 8, mai 1958 ).
Faire moderne
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
"Faire moderne " est devenu synonyme de faire "n'importe quoi ", pourvu que ce n'ait jamais été vu ! On va jusqu'à louer... certaine oeuvre de ne pas laisser apparaître "le moindre souci de beauté ". Nouvel art conformiste, de plus en plus officiel, qui a pris la place de l'art dit de Saint-Sulpice et qui n'est comme celui-ci qu'un commerce où l'art n'est plus qu'une étiquette pour écouler la marchandise. L'auteur cite des exemples typiques depuis le chemin de croix de Matisse, dans la chapelle de Vence jusqu'au "Missel de Frère Yves"", " pauvres petits pastiches de ce qu'il y a de plus primitif dans notre art préroman et, comme tous les pastiches, vide de ce qui fait l'intérêt de ces antiques travaux " ! ( numéro 8, mai 4958 ).
Le nouveau conformisme
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
Le maître sculpteur, Henri Charlier, s'attaque, dans cet ouvrage, au nouveau conformisme qui sévit dans l'art religieux comme dans l'art profane...***...***...***..**..**. On se rappelle l'ardente polémique soulevée par le Christ de G. Richier, que Monseigneur l'évêque d'Annecy avait fait enlever de l'église d'Assy. On s'indigna. Les thèses s'affrontèrent. Henri Charlier prit position en donnant au conflit sa portée véritable : la question des "rapports de la nature et de la grâce dans l'art ". (numéro 8, mai 1958 ).