Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

L´épuration sauvage - Tempus 227

Référence : 65862
3 avis
Date de parution : 1 mars 2010
Collection : TEMPUS
EAN 13 : 9782262028343
Nb de pages : 704
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'épuration sauvage, terme que cet ouvrage a imposé chez les historiens, concerne les exécutions, sévices, attentats et incarcérations qui ont eu lieu hors de toute justice institutionnelle en France, surtout au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon, durant la phase insurrectionnelle de la Libération (juin-septembre 1944). Pour tous ceux qui, même enfants, ont vécu cette époque, le mot "épuration" évoque moins les 780 exécutions légales et les procès officiels que les milliers d'exécutions sommaires - 10 000 au moins - et les centaines de milliers d'arrestations arbitraires.
Philippe Bourdrel fournit le détail et la chronologie, région par région, de cet épisode sanglant. 
Philippe Bourdrel a publié de nombreux ouvrages, notamment La Cagoule et Histoire des Juifs de France.
TitreL´épuration sauvage - Tempus 227
Auteur BOURDREL (Philippe)
ÉditeurPERRIN TEMPUS (EDITIONS)
Date de parution1 mars 2010
Nb de pages704
CollectionTEMPUS
N° CollectionTEMP000227
EAN 139782262028343
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.45
Les avis clients
Précision...
5/5 Alain
Il faut préciser que cet auteur vient de donner une très belle préface au beau livre de Léon Arnoux : " L'épuration... et les poètes ". Je ne suis pas très attiré par tout ce qui est poésie mais, j'avoue, avoir lu avec plaisir ce commentaire avec de courts extraits .
Un écho qui confirme .
5/5 Lectures Françaises .1964 .
.----. Un officier américain, chargé en 1944 de la liaison entre les armées françaises et alliée, David Schoenbrun, publie ses souvenirs dans le " Figaro littéraire" d'août 1964 consacré ( en partie ) au 20e anniversaire du débarquement en Provence. Il parle des règlements de comptes sordides entre français nouvellement libérés : " Et puis la laideur... Les filles aux crânes tondus, avec des croix gammées marquées dessus au mercurochrome, que l'on traîne dans les rues, tandis que la foule rit et crie : " Putains, salopes, charognes. " Les tribunaux d'exception... Les pelotons d'exécution... Les vengeances personnelles sous le couvert de la libération. Règlements de comptes... Les patriotes de la dernière heure qui émergent des caves... Les officiers qui se sont attribués eux-mêmes leurs galons... Les pots-de-vin... Les trafiquants du marché noir et de devises, les vautours de la guerre et de la libération... Les communistes et les gaullistes en conflit armé... La lutte pour le pouvoir... La guerre civile. " ( numéro, 89-90, août-septembre, 1964 ).
Démasquer un mythe reçu !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Analyse à partir du tome un . Voici courageusement rouvert un dossier tabou : les exécutions sommaires, internements arbitraires et sévices commis à l'encontre des " collaborateurs ", ou présumés tels, par des individus, des bandes ou des tribunaux improvisés, hors de toute légalité, bref, en une justice populaire, tolérée par des pouvoirs publics impuissants . Exhumant tant de faits ensevelis, l'auteur dresse un tableau nuancé par province, du Limousin champ clos de la violence ensanglanté par le communiste Guingouin, aux fortes turbulences de la Bretagne et aux tragédies de Paris . Séquelle de l'occupation, ce déchaînement de violences, orchestré plus que spontané, est aussi une arme politique de la guerre civile pour éliminer des adversaires commodément traités de " collaborateurs " et offerts en boucs-émissaires . A lire pour démasquer un mythe reçu ! [ " Plaisir de Lire " , numéro 90 , Décembre 1991 ]