Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Gilles de Rais - Tempus 93

Référence : 65829
1 avis
Date de parution : 1 mars 2005
Auteur : HEERS (Jacques)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
Collection : TEMPUS
EAN 13 : 9782262023263
Nb de pages : 250
8.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Il y a une légende Gilles de Rais, noire, celle du "grand-chef-de-guerre-compagnon-de-Jeanne-d'Arc", devenu satanique, massacreur et sodomiseur de centaines de jeunes garçons, inspirateur du personnage de Barbe-Bleue ; et, a contrario, une légende dorée qui fit de lui la victime à la fois de l'Inquisition, de sa famille et des appétits du duc de Bretagne, confessant sous la torture des crimes qu'il n'avait pas commis.
Se fondant sur les seuls documents connus, les confrontant à ce que l'on sait de la France féodale au temps de la guerre de Cent Ans, Jacques Heers fait de Gilles de Rais et de son époque le tableau le plus fidèle possible à la réalité. Sur son dévouement à Jeanne d'Arc, sur son illustration et son importance en tant que chef de guerre et baron de Bretagne, sur ses dépenses somptuaires, sur les accusations, sur le déroulement et la nature des procès qui l'ont envoyé à la mort, il apporte un regard critique, novateur.
C'est un Gilles de Rais débarrassé des interprétations romanesques, anachroniques ou hasardeuses.  
Jacques Heers a été directeur du département d'études médiévales de la Sorbonne. Il a notamment publié Le Moyen Age, une imposture, La Première Croisade, Jacques Cœur, Louis XI, Les Barbaresques, Négriers en terres d'islam.
TitreGilles de Rais - Tempus 93
Auteur HEERS (Jacques)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution1 mars 2005
Nb de pages250
CollectionTEMPUS
N° CollectionTEMP000093
EAN 139782262023263
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.17
Critique du libraire
Qui était réellement ce curieux personnage, compagnon de Jeanne d´Arc puis grand seigneur de Bretagne ? Jacques Heers en donne un portrait exact, débarrassé des interprétations romanesques, anachroniques et hasardeuses.
Les avis clients
Un livre qui fait justice ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Alerte, aussi vive que les péripéties de la Guerre de Cent Ans, cette biographie retrace une existence hors du commun, commencée dans la gloire à Orléans aux côtés de Jeanne d'Arc, poursuivie dans l'éclat somptuaire jusqu'à la ruine, dans une débauche de stupre et de lucre, dans une folle quête de l'or pour pallier les lourdes mises d'argent et les déviations. De la Pucelle au démon et au repentir, un livre qui fait justice à Gilles de Rais. [ Numéro 103 - août 1995 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) Cette revue est un bulletin trimestriel, vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " ] Précision : cette présentation a été rédigée à partir de la première édition .