"Il faut que je vous le confie, à vous qui êtes si bonne. La Vierge m'a parlé en mon coeur.
- Que vous a-t-elle dit, ma douce petite princesse ?
- Elle m'a dit : avant ta mort, tu fonderas un ordre en mon honneur. Et ce faisant tu me feras un grand plaisir."
Toute sa vie, Jeanne garde ces paroles en son coeur et les médite. Comment va-t-elle répondre à Marie ? En fondant quatre ans avant sa mort, un Ordre nouveau dédié à la Vierge et puisant sa force spirituelle dans le Mystère Joyeux de l'Annonciation.
Elle a juste le temps d'ébaucher son oeuvre et c'est son confesseur, un Franciscain, le Père Gabriel-Maria, qui la développera. Mais Jeanne lui a insufflé sa sainteté, sainteté elle-même façonnée par une vie de privations, de souffrances morales, de désillusions et d'amertume.
Un père qui la rejette parce qu'elle est difforme, une mère qui n'ose rien pour elle, un mari qui la prend en grippe et la répudie. tout pousse Jeanne à se tourner vers la Sainte Vierge miséricordieuse. C'est ce lent cheminement vers la sainteté, forgée dans la solitude et les larmes, que retrace ce livre.
L'auteur a enseigné les Lettres en Collège. Puis elle a dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une douzaine d'années et a publié chez de nombreux éditeurs.
Coll. "Les sentinelles" - Une belle hagiographie de l´épouse de Louis XII, qui après avoir été répudiée, fonde l´Ordre, consacrée à Marie, de l´Annonciade. Depuis sa plus tendre enfance, elle s´est réfugiée dans le Coeur de notre Mère pour fuir la malignité du monde et développer les vertus les plus saintes. Un exemple pour la jeunesse.
- ISBN : 9782740311264
- Titre : La princesse au grand coeur - Sainte Jeanne de France
- Auteur : VIAL-ANDRU (Mauricette)
- Editeur : PIERRE TEQUI (EDITIONS)
- Nb Pages : 128
- Epaisseur : 10
- Largeur : 135
- Hauteur : 210
- Poids : 0.16Kg
Mauricette VIAL-ANDRU (1939 - )
Mauricette Vial-Andru naquit dans une famille de quatre enfants le 24 décembre 1939 à Douai. Mariée en 1965, elle enseigne le Français et l'Histoire au collège, avant de s'engager comme responsable pédagogique puis directrice éditoriale dans une maison d'édition scolaire pendant dix ans.
Elle commence à écrire pour les jeunes en 1989, des ouvrages sur la nature (Rouge et Or, Fleurus, Hachette) puis décide de se mettre au service de sa foi catholique en faisant de l'apostolat par l'écriture auprès des enfants.
Elle participe à deux collections : Les Petits Pâtres (7/10 ans) et Les Sentinelles (10/13 ans), écrit pour Téqui de petits romans historiques et publie deux romans des aventures de Paul et Marie aux éditions Elor.
Attachée à la Tradition, elle défend notre belle France dans la revue sur Internet L'Escritoire (réseau Regain) où elle écrit les textes des "promenades" sur nos terroirs.
Mauricette Vial-Andru est aujourd'hui grand-mère de quatre petits enfants dont les deux aînées sont ses plus fidèles lectrices.
Avec les éditions Saint Jude, depuis 2012, elle raconte les saints dans une collection d'histoires à lire aux enfants avant de s'endormir, intitulée la "Légende dorée des enfants"..
Puis, elle se lance dans deux autres collections : "Il était une fois" avec saint Michel, saint Paul, sainte Anne, saint Augustin et "Histoire sainte" avec les grands personnages de la Bible : Noé, Abraham, Moïse, Samson.. Elle se passionne pour les abécédaires chrétiens avec Les Cent Mots du Petit baptisé et elle en prépare d'autres.
Depuis peu, elle participe avec joie à un comité de lecture pour la jeunesse, 123loisirs, qui sélectionne avec rigueur les meilleurs écrits destinés aux enfants et adolescents.
Enfin elle se détend en jouant du piano et elle est depuis toujours une auditrice exigeante de Wagner, Beethoven, Mozart, Chopin. Elle se délecte en relisant Chateaubriand, Balzac et les tragédies de Racine dans lesquelles elle retrouve avec bonheur la magnificence de notre langue française. Ses vacances ? Elle les passe auprès de ses petits-enfants et en pèlerinages à la suite de ses saints préférés.
En savoir plus