Sommaire :
I : L'Espéranto : langue maçonnique
II : L'Espéranto
III : L'hérésie Espérantiste
IV : L'Espéranto
« Ma judéité a été la cause principale pour laquelle, dès la plus tendre enfance, je me suis voué à une idée et à un rêve essentiel, au rêve dunir lhumanité. » Lejzer Ludwik Zamenhof .
Un idéal à atteindre ? .----. Esperanto : La suppression des frontières est un idéal à atteindre, mais la société « ouverte » ne sera viable qu’à la condition d’annihiler les instincts de race et les particularismes locaux. Les races pures doivent être mélangées afin de dissoudre les sentiments identitaires, susceptibles d’engendrer des résurgences de nationalisme.
Les langues elles-mêmes devraient disparaître au profit d’une langue commune.
C’est toute l’ambition d’un homme comme Louis Lazare Zamenhof. Jeune homme de la bourgeoisie juive de Pologne, il s’était consacré très tôt à travailler à l’élaboration d’une langue comprise par tous, à partir des racines courantes des langues les plus répandues.
Ce travail aboutit à la publication, en 1887, de l’ouvrage fondant l’Esperanto, Fundamento de Esperanto.
Zamenhof s’y expliquait : « Si je n’étais pas un Juif du ghetto, l’idée d’unir l’humanité ou bien ne m’aurait pas effleuré l’esprit, ou bien ne m’aurait pas obsédé si obstinément pendant toute ma vie. » Et il le répétait : « Ma judéité a été la cause principale pour laquelle, dès la plus tendre enfance, je me suis voué à une idée et à un rêve essentiel, au rêve d’unir l’humanité. » [ Hervé Ryssen – Comprendre le judaïsme, comprendre l’antisémitisme (2012) ]
Bibliothèque de combat - 06/11/2019
- ISBN : 0000376000000
- Titre : L´esperanto langue maçonnique - RG 027
- Auteur : RISS (Grise 027)
- Editeur : DELACROIX (EDITIONS)
- Nb Pages : 52
- Epaisseur : 4
- Largeur : 145
- Hauteur : 206
- Poids : 0.06Kg