Dominique de Roux - Qui suis-je ?
BARTHELET (Philippe)
12.00 €
Disponible en stock
Dominique de Roux est l'écrivain de la fin de la littérature. C'est à partir de ce constat d'apocalypse qu'il écrit, constat que la fin de la littérature est derrière nous, comme aussi la fin de l'histoire, le souci de la vérité imposant de briser les l'ormes mortes devenues menteuses.
Ce "Qui suis-je " Dominique de Roux propose de nous montrer de quelle manière l'auteur de L'Ouverture de la chasse s'y prend pour tenter de dissiper l'illusion que le monde tel qu'il tourne est encore habitable par les hommes et de nous faire découvrir le point où tout peut recommencer.
Présent à Lisbonne lors de la révolution des illets, puis dans les maquis d'Angola et du Mozambique, il attend du nouveau Portugal les signes d'un retour du Cinquième Empire annoncé, cherchant les moyens d'une "écriture": que les paroles redeviennent action.
Tout lui est bon: écrivain, éditeur, grand reporter pour la télévision, il fonde les mythiques Cahiers de l'Herne autour de "contemporains capitaux " refusés ou ignorés - Céline, Pound, Borges, Jouve, Gombrowicz -, invente une forme (Immédiatement) qui rend compte et permet de traverser notre monde rompu : c'est un art poétique dont il a fait l'épreuve dans sa vie même, en sorte de retrouver (le manière inédite l'alchimie comme voie de réintégration.