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N°358 Déc 2006 - La vérité sur Dante

Référence : 65043
Date de parution : 1 décembre 2006
EAN 13 : 00104068
Nb de pages : 32
3.50
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Description
SOMMAIRE :
Dante et la gnose, par Etienne Couvert
- Avertissement
- Le "cas" Dante
- Sur la vie de Dante
- Les Sources de Dante
- Les thèmes gnostiques chez Dante
- Dante contre les papes
- Le cultede Dante chez les romantiques
- Conclusion
- Bibliographie
Du discernement spirituel, du R.P. Georges Habra, par Jacques Baudeau
Liberté de choisir et de penser, par Alain Balalas
La Grande Piste. Une vie d'aventures, de Dominique Erulin, par Luc Perrel
Quelques livres pour j eunes lecteurs, par Henri Servien
Legenda (Le monde du livre et de l'édition) : (J. Heers : L'histoire assassinée - E. Lever : C'était Mane-Antoinette - L. de Bonald : Ecrits sur l'Europe).
Nous avons reçu
TitreN°358 Déc 2006 - La vérité sur Dante
Auteur LECTURE ET TRADITION
ÉditeurDIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
Date de parution1 décembre 2006
Nb de pages32
EAN 1300104068
Épaisseur (en mm)2
Largeur (en mm)147
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.06
Critique du libraire
Dante et la gnose
Avertissement
La Nouvelle Revue Certitudes, n°4 d'octobre-novembre-décembre 2000, a publié un encadré intitulé "Etienne Couvert contre les papes", dans lequel l'auteur
incriminait quelques phrases que nous avions écrites pour défendre la papauté de l'époque contre les accusations très violentes proférées à son encontre par Dante Alighieri. Ce faisant, bien évidemment, nous nous montrions grand ennemi des papes. Pour justifier ses diatribes contre nous, l'auteur a fait référence à des textes publiés par les papes modernes à la gloire de Dante. Nous avions répondu aussitôt que ces textes étaient en contradiction manifeste avec la vérité des faits et que les propos de Benoît XV en particulier étaient incohérents et contradictoires.
Après de longues recherches, nous rétablissons aujourd'hui la vérité sur Dante.
Introduction
L'étude de ses écrits a constitué une science spécifique particulière au poète, la Dantologie et une classe d'interprètes spécialisés, les Dantologues.
En effet, Dante a mystifié ses lecteurs. Il a multiplié dans ses écrits, les allégories et les symboles. Si les allégories sont facilement repérables, les symboles, eux, sont hermétiques, difficilement décelables. Dante a caché sa pensée véritable et dissimulé ses intentions sous-jacentes dans un symbolisme délirant, capable
d'égarer les lecteurs dans des pièges insolubles. En effet, à un symbole on peut toujours en opposer un autre. On peut même laisser le lecteur en suspens sur plusieurs sens possibles du même symbole.
Dante le dit lui-même : "O vous dont le jugement est sain, regardez la doctrine qui se cache sous le voile des vers étranges".
Prendre plaisir à cacher sa doctrine et à égarer ses lecteurs n'est pas le fait d'un honnête homme, mais bien d'un mystificateur qui ne veut pas exprimer clairement
sa vraie pensée, sans doute parce qu'elle n'est pas transparente.
Aussi voyons-nous les dantologues s'efforcer en vain de donner à ces symboles une signification vraisemblable qui puisse éclaircir définitivement les textes.
(...)