Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N°347 Janv 2006 - L´abbé Barruel un historien calomnié

Référence : 65033
Date de parution : 1 janvier 2006
EAN 13 : 00104058
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE  
  • Les Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme, de l'abbé Barruel (édition 2005, Éditions de Chiré) 
  • L'abbé Barruel et les faussaires de l'Histoire, par Christian Lagrave 
  • L'abbé Barruel vu par Nesta Webster 
  • La Contre-Encyclopédie : Nesta H. Webster, par Michel Canet 
  • Comment Barruel répliquait à ses détracteurs - Observations sur quelques articles du Monthly Review relatifs aux Mémoires sur le Jacobinisme, par l'abbé Augustin Barruel
  • Excellent complément à l´ouvrage, ce numéro est composé de deux études principales, l´une signée Christian Lagrave montre comment Barruel a été maltraité par les "historiens" officiels successifs et donne les arguments pour les combattre, l´autre de Michel Canet s´intéresse à Nesta Webster (1876-1960), historienne anglaise, qui a su défendre l´abbé Barruel et a du assumer finalement les mêmes tourments. 

    "Une revue n'est vivante que si elle mécontente chaque fois un bon cinquième de ses abonnés. La justice consiste seulement à ce que ce ne soient pas toujours les mêmes qui soient dans le cinquième. Autrement, je veux dire quand on s'applique à ne mécontenter personne, on tombe dans le système de ces énormes revues qui perdent des millions, ou en gagnent, pour ne rien dire, ou plutôt à ne rien dire."
    Charles Péguy. L'Argent (in Oeuvres en prose, Ed. La Pléiade, tome 2. pp .1136-1137)
    TitreN°347 Janv 2006 - L´abbé Barruel un historien calomnié
    Auteur LECTURE ET TRADITION
    ÉditeurDIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
    Date de parution1 janvier 2006
    Nb de pages32
    EAN 1300104058
    Épaisseur (en mm)3
    Largeur (en mm)148
    Hauteur (en mm)210
    Poids (en Kg)0.05
    Critique du libraire
    Les Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme
    de l'abbé Barruel
    (Edition 2005)
    Le plus célèbre ouvrage de l'abbé Augustin Barruel (1741-1820), les Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme, fut imprimé pour la première fois à Londres en 1797-1798 ; le livre remporta un succès extraordinaire, fut réédité sept fois en version intégrale aux XVIIIè, XIXè et XXè siècles, neuf fois en version abrégée, et fut traduit dans les principales langues européennes. Il a donc exercé une grande influence dans l'histoire des idées, et d'ailleurs ses détracteurs, aussi bien que ses partisans, reconnaissent l'importance de son rôle dans l'historiographie révolutionnaire et dans le courant de pensée contre-révolutionnaire et ami-maçonnique.
    La réédition faite par D.P.F. en 1974 était épuisée depuis plusieurs années et, les éditions anciennes étant rares et onéreuses sur le marché de l'occasion, l'ouvrage était difficilement accessible aux chercheurs. Par ailleurs, les éditions anciennes qui se trouvent dans les grandes bibliothèques publiques présentent l'inconvénient d'être d'une lecture fastidieuse à cause de la désuétude de l'orthographe, de la présence de nombreuses abréviations - particulièrement dans les références bibliographiques - et surtout d'être dépourvues de tout index. Nous avons donc décidé de mettre à la disposition des chercheurs et du public cultivé une nouvelle édition intégrale, moderne et pourvue d'instruments de recherche efficaces ; elle a été établie à partir du texte de l'édition de 1818, revue et corrigée par l'abbé Barruel lui-même, qui fut la dernière publiée du vivant de l'auteur.
    Cette édition 2005 est précédée d'une nouvelle préface bio-bibliographique de quarante-quatre pages, corrigée et considérablement augmentée par rapport à celle de l'édition de 1974, de manière à prendre en compte les plus récents travaux historiques sur le sujet. Elle a de plus été pourvue d'un certain nombre de notes infrapaginales ajoutées au texte de Barruel, pour corriger certains lapsus de l'auteur ou pour identifier des personnages dont Barruel ne donnait que les initiales.
    (...)