Sommaire :
Les livres de Jean Lombard et Henri de Foucaucourt lus par W.P. Romain Le Mythe Gaulliste par H. Le Caron Entretien avec Henri de Foucaucourt Les idées politiques et sociales de Villiers de l'Isle-Adam d'Alain Nery La bataille des idées par J. Ploncard d'Assac - La fortune anonyme et vagabonde
- Robespierre ou les dangers de la vertu
- De la gnose à l'oecuménisme
Le silence de G. von le Fort La poubelle française par H. Le Caron Pardonne-moi Natacha, de Sergeï Kourdakov par H. Le Caron L'infaillible espérance de A. Triponez Entretiens avec Viorica Stavila auteur de "La vie commence ailleurs" Un "pavé" dans la mare d'Amnesty International par Yann Moncomble Après la rude lecture du "Maurras" de Pierre Boutang par Jean-Clair Davesnes Socialisme, la démagogie du changement de Suzanne Labin par Michel de Poncins Les règles des Saints Pères par Ramon Cahuzet Mon Léon Blum ou les défa uts de la statue de Louis Guitard par Jean-Paul Roudeau Toute la vérité sur Fatima. Tome 2 : Le secret et l'Eglise (1917-1942) du frére Michel de la Sainte Trinité par Yves Chiron L'association pour la défense du latin L'Appel des Pins
Le Mythe gaulliste
Monsieur Auguy m'a fait parvenir un ouvrage dont le titre est "Naissance du mythe gaulliste" et l'auteur, Monsieur Henri de Foucaucourt.
Henri de Foucaucourt, né en 1905, sorti de Saint-Cyr en 1925, se trouvait dans le sud-tunisien au moment de l'armistice et après le débarquement américain en Afrique du Nord, il a participé à la libération du territoire français, en cornbattant notamment à Cassino. Il a démissionné de l'armée en 1947 et consacré sept années aux Eskimos du Grand Nord Canadien et aux populations souffrantes du Sahel sénégalais. Il n'a donc jamais fait partie du régime dit de Vichy et n'a pas été mêlé aux événements d'Algérie. Il n'a pas appartenu à l'O.A.S. On ne peut prétendre, par conséquent, qu'il s'agisse de l'ouvrage d'un partisan.
La période qu'il examine s'étend depuis les accords de Munich (1938) jusqu'à l'année 1946 où finit le premier règne du général De Gaulle et où commença sa "traversée du désert". L'auteur qui fait oeuvre d'historien en analysant de nombreux textes qui émanent soit du général De Gaulle, soit de tiers, démontre que le "grand" homme était loin de parvenir à la hauteur du mythe que l'on a créé à son sujet - ce qui risque d'exaspérer les gaullistes inconditionnels. Le dictionnaire Littré nous enseigne que "le mythe est un trait fabuleux qui concerne les divinités ou des personnages qui ne sont que des divinités défigurées ; si les divinités n'y sont pour rien, ce n'est plus mythe, c'est légende. Roland à Roncevaux, Romulus et Numa Pompilius sont des légendes.
- ISBN : 00003585
- Titre : N°112 Mars/Avril 1985 - H de Foucaucourt et son livre ´Naissance du mythe gaulliste´
- Auteur : LECTURE ET TRADITION
- Editeur : DIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
- Nb Pages : 48
- Epaisseur : 3
- Largeur : 150
- Hauteur : 210
- Poids : 0.07Kg