Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Lacordaire de A à Z - Dans ses soixante-treize conférences de Notre-Dame de Paris

Référence : 63711
1 avis
Date de parution : 1 février 2005
EAN 13 : 9782851621375
Nb de pages : 387
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Jean-Baptiste Lacordaire (1802-1861) est avocat lorsqu'il entre, touché par la grâce, avec Lamennais et Montalembert, au séminaire Saint-Sulpice. Il fonde avec eux le journal L'Avenir. Après la condamnation de Lamennais par Grégoire XVI, il s'en éloigne et publie ses Considérations sur le système philosophique de M. de Lamennais (1843).
Apôtre de la jeunesse étudiante, il donne en 1835-1836 ses célèbres conférences à Notre-Dame de Paris, qui attirent un vaste public. On mesurera, dans le présent ouvrage, la diversité des thèmes, leur actualité et l'éloquence du prédicateur. Après cinq années de recueillement à Rome, Lacordaire entre chez les Dominicains (1839) puis reprend les Conférences de Notre-Dame pendant douze ans.
En 1843, il rétablit, en France, l'ordre dominicain, d'où la Révolution l'avait chassé et lance, avec Frédéric Ozanam, L'Ère nouvelle qui met l'accent sur la question sociale. Un moment député (1848), il consacre ses dernières forces à la direction de son Ordre et à celle du collège de Sorèze (Tarn), où il poursuit son œuvre d'éducation (Lettres à un jeune homme sur la vie chrétienne, 1858). Il est élu à l'Académie française en 1860.  
TitreLacordaire de A à Z - Dans ses soixante-treize conférences de Notre-Dame de Paris
Auteur LACORDAIRE (R.P Henri-Dominique)
ÉditeurPARIS CONSEP (EDITIONS DE)
Date de parution1 février 2005
Nb de pages387
EAN 139782851621375
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)34
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.53
Critique du libraire
Jean-Baptiste-Henri Lacordaire, en religion le père Henri-Dominique Lacordaire,
Lacordaire prononça 73 conférences à Notre-Dame de Paris en 1835-1836 puis de 1843 à 1851 qui furent une apologie du christianisme. Les principaux thèmes qu´il a traités sont ici présentés dans l´ordre alphabétique. Textes recueillis par Jacques Jammet.
Les avis clients
Passionnant volume !
5/5 Fideliter .
.----. Jean-Baptiste Lacordaire (1802-1861) est avocat lorsqu'il entre, touché par la grâce, au séminaire Saint-Sulpice. Avec Lamennais et Montalembert, il fonde l'Avenir. Après la condamnation de Lamennais par Grégoire XVI, il s'en éloigne et publie ses Considérations sur le système philosophique de M. de Lamennais (1834). Apôtre de la jeunesse étudiante qu'il enflamme, il donne alors ses célèbres Conférences de Notre-Dame de Paris. Après un long séjour de retraite à Rome, il entre chez les dominicains (1839) puis reprend ses prédications pendant 12 ans. En 1843, il rétablit en France l'ordre dominicain, que la Révolution avait chassé, et lance avec le bienheureux Frédéric Ozanam l'Ere nouvelle qui met l'accent sur la question sociale. Ephémère député (1848), il consacre ses dernières forces à la direction de son Ordre et à celle du collège de Sorèze, où il poursuit son oeuvre d'éducation (Lettres à un jeune homme sur la vie chrétienne, 1858). Il est élu à l'Académie française en 1860. Dans les Conférences de Notre-Dame de Paris, Lacordaire fait l'apologie du christianisme en établissant les preuves de la crédibilité de la doctrine catholique. Il fait appel à la philosophie, à l'histoire, aux besoins sociaux, moraux, intellectuels de son auditoire pour mieux l'évangéliser, conciliant éloquence avec théologie. De ces soixante-treize conférences, le R.P. jammet a extrait les textes de ce passionnant volume classés selon l'ordre alphabétique des sujets traités, Adoration, âme, beauté, bien, enfer, islam, liberté, salut, tolérance, c'est tout un bréviaire des vérités de la foi qui s'offre au lecteur curieux comme au prédicateur avisé, sans complaisance aucune pour mollesse, dépravation, orgueil et... libéralisme, celui dont Lacordaire fut l'éminent repenti. [ Fideliter, numéro 162 - novembre, décembre 2004 ]