Pour tout vous dire - Mémoires 1954-2005
FOUCART (François)
-59 %
29.00 €
12.00 €
Disponible en stock
Après C'était Versailles, voici les cinquante années de souvenirs du journaliste de presse et de radio, tour à tour chroniqueur judiciaire ou religieux, explorateur ou grand reporter. Émaillé d'anecdotes et de portraits, ce témoignage parfois émouvant revisite une actualité souvent méconnue et dévoile les dessous de l'évolution sociale, ecclésiale et judiciaire derrière des faits ignorés de la vie française et européenne.
Au fil d'un drôle de parcours atypique qui le mène de l'Afrique en Haïti, de la Bretagne au Mexique, de la Pologne à l'Inde, François Foucart croque le quotidien livré à l'idéologie d'une fin de XXe siècle tenaillée entre conflits mortifères et aspirations au progrès. De la décolonisation bâclée au concile Vatican II, des dérives judiciaires aux ravages post-conciliaires, de l'ORTF à la liberté de l'information, de " procès rétros " aux shows de prétoire, une foule impressionnante d'acteurs de notre temps revit sous sa plume finement ironique. De Yann Piat à Ghislaine Marchal, de Mgr Marcel Lefebvre à Paul VI, du cardinal Jean-Marie Lustiger à Jean-Paul II, de Barbie à Papon, son récit emporte le lecteur par la magie des dialogues et de la narration. Une profonde connaissance des faits, des protagonistes et des situations s'y dévoile livrant, à travers l'odyssée de l'auteur, une part vivante de notre propre histoire.  

Natif de Versailles, François Foucart fut successivement spahi, journaliste en Afrique, à la T.V. régionale en Bretagne et en Normandie, puis pendant 25 ans chroniqueur judiciaire et informateur religieux de France Inter. Il a collaboré au Figaro Magazine et à Spectacle du Monde. Aujourd'hui retraité, il collabore à une radio chrétienne, à L'Homme Nouveau et à Monde et Vie. Il est également président d'Enfants du Mékong.