Quoiqu'elle fût la plus petite partie du monde, L'Europe chrétienne cependant le dominait tout entier, remarquait Bonald, par l'ascendant de ses lumières, de ses besoins et de ses intérêts. En somme, on pouvait dire que se vérifiait sur elle cette parole de son divin législateur à ses disciples : "Ne craignez rien de votre petit nombre, parce qu'il a plu à mon Père de vous donner l'empire." (Lc 12, 32)
Écrivain politique et philosophe, Louis de Bonald (1754-1840) appartenait à une ancienne famille du Rouergue. Maire de Millau à la veille de la Révolution, il fut sous l'Empire conseiller de l'Université puis, au temps de la Restauration, ministre d'État et pair de France. Il siégeait, depuis 1816, à l'Académie française.
Le livre se divise en trois parties : Discours politiques sur l´état actuel de l´Europe (Bonald trace ici un portrait de l´Europe de son époque, de la France à la Russie sans oublier la Turquie d´Europe) - Du traité de Westphalie et de celui de Campo-Formio suivi de Réflexions sur l´intérêt général de l´Europe - En annexe : De la chrétienté et du christianisme. Textes présentés et annotés par Michel Toda.
- ISBN : 9782851621863
- Titre : Ecrits sur l´Europe
- Auteur : BONALD (Louis de)
- Editeur : PARIS CONSEP (EDITIONS DE)
- Nb Pages : 342
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 27
- Largeur : 140
- Hauteur : 225
- Poids : 0.46Kg