Les lettres que je n´ai jamais écrites
MONTAGNE (Jean-Claude)
9.15 €
Disponible en stock
Pendant la deuxième guerre mondiale, entre 1941 et 1945, 33.000 Français, hommes et femmes, ont traversé la barrière des Pyrénées pour tenter de rejoindre -et y parvenir- les Forces Françaises Combattantes.
Leur périple n'a pas été sans péril et leur a fait connaître les élans les plus nobles et les abattements les plus pénibles, les grandes peurs et les impatiences ; l'internement généralisé en Espagne a été l'un des obstacles les plus difficiles à franchir.
L'auteur raconte sans concession cette aventure sous forme de treize longues lettres qu'il suppose avoir pu écrire à un ami resté en France. Il lui décrit son parcours de réfractaire au S.T.O. jusqu'à l'engagement dans l'armée en Afrique du nord. Il en profite pour mettre son correspondant, -Ie lecteur- dans l'ambiance de la vie quotidienne à Paris occupé. Cette forme épistolaire lui a permis de reprendre exactement ses états d'âme notés au jour le jour à cette époque.
Toutefois, les événements appartenant à une histoire déjà ancienne, des descriptions sont traitées, malgré leur dure exactitude, en un style qui conduira souvent le lecteur au sourire, non pour l'événement lui-même mais par la façon de le conter avec l'humour que permet le temps passé.
Les jeunes lecteurs pourront, sans ennui, compléter leurs connaissances d'une petite histoire qui a compté plus de 23.000 engagés volontaires -un peu oubliés- dans l'Armée française qui en avait bien besoin et qui, elle, a fait la Grande Histoire.