Préface de S.A.R. le Prince Xavier de Bourbon.
"Cet ouvrage d'histoire débute comme un conte du Moyen Age et s'achève en drame shakespearien.
Au départ, il y a la donation de Souvigny, faite par Aymard, féodal obscur, au fondateur de Cluny, Bernon. Ce geste associe le destin des moines à celui des sires de Bourbon, descendants d'Aymard. Archambaud, petit-fils du donateur, fonde une dynastie qui deviendra le berceau d'une race royale, le jour où Robert de Clermont, dernier fils de saint Louis, épousera l'héritière des Sires.
Sur l'autre volet du dyptique se dresse le puissant Prieuré clunisien, dont subsiste l'admirable église prieurale, l'un des plus beaux monuments de France. Il garde les reliques des grands abbés de l'âge héroïque, Mayeul et Odilon. Le prestige des moines aidera les Bourbons, avoués du monastère, à s'élever jusqu'aux marches du trône : alliance féconde, souvent orageuse, où la comédie et le drame se mêlent.
On voir l'importance de cet ouvrage pour l'Histoire générale de la France. Sur ce point, nul n'est mieux documenté que le chanoine Côte, dont la thèse de doctorat ès Lettres, épuisée depuis longtemps, était consacrée à l'histoire du Prieuré clunisien de Souvigny. Sans se départir des rigueurs de la plus exacte critique historique, il a fait de cette histoire une réalité vivante et colorée".
Influence de Cluny, Maison de Bourbon, Saint Mayeul, Saint Odilon, Bourbonnais. etc.
Magnifique église... . ---- . Essai historique sur la magnifique église et le prieuré de Souvigny dans l'Allier : et comment son histoire, mêlant la grandiose influence de Cluny et de ses premiers abbés à l'ascension de la maison de Bourbon, en fait un témoin unique de la formation de la France. .
. C'est l'ouvrage d'un historien sérieux qui a su faire la critique de ses sources, où rien n'est avancé qui ne soit prouvé; mais qui a su s'égayer d'une anecdote ou d'une légende avec quelques belles pages sur les vies étonnantes et exemplaires de Saint Mayeul et Saint Odilon. .
. Ce livre est tiré de la thèse que le chanoine Côte avait présentée en 1942 et qu'il a reprise en l'allégeant. Malheureusement, il est resté un peu empêtré dans les détails et les explications, surtout au début ( sur Cluny, la règle bénédictine, la vie du monastère ). La présentation laisse à désirer il manque un plan de l'église, du prieuré, une carte du Bourbonnais, une généalogie des sires de Bourbon, et des photographies : les quelques unes qui s'y trouvent sont laides et grises. .
. Intéressant pour ceux qui connaissent et aiment Souvigny et le Bourbonnais - et aussi pour ceux que passionne l'histoire de France et l'histoire religieuse de la France, dont il montre les traverses et les secousses, ce qui est plein d'enseignement pour les temps actuels. ( numéro XII - Pâques 1970 ).
Culture et Lectures des Jeunes . - 14/11/2014
- ISBN : 9782723314268
- Titre : Moines, Sires et Ducs à Souvigny. Le Saint Denis Bourbonnais
- Auteur : CÔTE (Léon)
- Editeur : NOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
- Nb Pages : 332
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 25
- Largeur : 140
- Hauteur : 225
- Poids : 0.50Kg