Album vendéen (Numéroté Relié)
DRAKE (Tom), LEMARCHAND (Albert)
99.09 €
Disponible en stock
Une œuvre rare
Paru de 1856 à 1860, cet ouvrage d'exception doit sa grande rareté à la faiblesse de son tirage, et surtout au fait que beaucoup de ses exemplaires furent démantelés par les marchands de gravures. Sa réédition permet enfin au plus grand nombre d'accéder à cette œuvre magistrale.
L'Album vendéen offre un panorama de 125 hauts lieux des Guerres de Vendée et de la Chouannerie. Le lecteur y parcourt tout le théâtre de la guerre, les lieux où vécurent les chefs insurgés ; les champs de batailles de Vendée et de la Virée de Galerne ; les hauts lieux de la Chouannerie et du débarquement de Quiberon ; les derniers combats de 1815 et 1832. Cet ensemble remarquable permet à chacun de mieux situer les récits que les auteurs contemporains des événements nous ont laissés dans leurs mémoires.   

Une iconographie exceptionnelle
L'Album vendéen doit une grande part de sa renommée au talent de son illustrateur, Thomas Drake. Né à Paris en 1818, celui·ci s'installa à Angers et se consacra au dessin et à la peinture. Il entama au milieu du siècle un périple à travers l'ouest de la France et immortalisa sur son chevalet les hauts lieux de la mémoire vendéenne.   

Un texte de référence
Les textes qui accompagnent chaque illustration constituent une étude extrêmement fouillée et précise sur ces lieux de mémoire. Leur élaboration revint à l'historien Albert Lemarchand. Ces textes fourmillent d'informations sur la géographie des lieux, leur histoire, et les événements, abondamment décrits, qui eurent lieu dans ce cadre au cours des Guerres de Vendée. L'auteur inscrivit cette somme de documents dans la chronologie, de la première insurrection de 1793 au dernier combat de 1832 et fit ainsi de l'Album vendéen la plus originale histoire des Guerres de Vendée.