Jeanne d´Arc et l´Allemagne
BLOY (Léon)
17.00 €
Disponible sous peu
Le 30 mai 1431, place du marché à Rouen, sainte Jeanne d'Arc était brûlée vive sur ordre des Anglais. 590 ans après, voici une réédition du livre que Léon Bloy a consacré à la Pucelle de Domremy. Il fut publié en 1915, en pleine Première Guerre mondiale, par Georges Crès et Cie Editeurs, alors que l'ennemi d'hier était devenu notre allié face à l'Allemagne de Guillaume II.
Ce qui justifie cette association déroutante eu égard au contexte est qu'en dépit des différences, autant durant l'épopée johannique que pendant la Grande Guerre, la France est en proie à l'envahisseur, à l'étranger, au barbare conquérant. En ayant recours à cette figure militaire française s'il en est - qui n'a pas encore été sanctifiée, juste béatrifiée - l'auteur voulait, en plus de donner du baume au coeur à ses compatriotes subissant l'effroyable épreuve des tranchées, aller à rebours de l'Etat républicain, qui tendait alors à créer à travers le patriotisme une nouvelle religion, en insistant sur les dimensions théologiques du conflit.
Ainsi celui-ci est à comprendre selon Bloy non comme une "croisade" pour la démocratie libérale mais comme une guerre sainte contre le luthérianisme.
Dieu premier servi !
Jeanne d'Arc