Cette haine qui ressemble à l´amour - Algérie 1961 - Roman
BRUNE (Jean)
36.00 €
Disponible en stock
À une phase décisive de la guerre d'Algérie, le "Colonel" est à la poursuite du rebelle insaisissable Kim ben Kim dont la cruauté et la violence risquent de faire basculer la population musulmane du côté des terroristes FLN et les colons dans le contre-terrorisme.
Pourtant, le souci majeur du colonel, c'est de conserver intact le "capital amour" qui permettra, une fois la victoire militaire acquise, de préparer la réconciliation des deux camps. Mais comment vaincre et à quel prix ?
Ni plaidoyer, ni réquisitoire, Cette haine qui ressemble à l'amour est une grande fresque romanesque où le lecteur se trouve projeté dans les deux camps d'une aventure guerrière et révolutionnaire. Une foule de personnages, des décors vrais, une hauteur de vue et une tendresse profonde pour des héros qui luttent contre tout espoir font de ce roman l'Autant en emporte le vent de la guerre d'Algérie écrit par Jean Brune dont la connaissance de la terre d'Afrique est sans défaut.
La réédition intégrale de Cette haine qui ressemble à l'amour, roman paru pour la première fois en 1961 aux éditions de la Table Ronde, permet de mieux comprendre l'énorme complexité du drame algérien - celui des années 1954 à 1962, mais égaIement celui de la terri ble guerre civile à partir de 1990.