Sur les routes du ciel ´Les convoyeuses de l´air´
LA RENAUDIE (Valérie de)
30.00 €
Disponible en stock
De 1944 à 1954, l'Allemagne de la fin de la guerre, l'Afrique et ses escales hautes en couleurs, l'Indochine et son charme infini avec ses paysages de rêve mais aussi la guerre, les risques, les évacuations sanitaires dans des conditions inimaginables sont le coeur de ce livre qui raconte la vie d'une femme pionnier, Val de La Renaudie, une des premières Convoyeuses de l'Air.
Son style alerte et vivant vous fera découvrir l'univers des Convoyeuses avec leurs mille et une aventures en l'air et au sol et la profonde amitié fraternelle des équipages pour leur "Miss".  

Valérie de La Renaudie est née à Donnemarie (Seine et Marne). Après des études à la Légion d'Honneur, elle prépare un diplôme d'état d'infirmière à l'école Suzanne Pérouse à Paris, durant la guerre. A la fin de ses études, elle rentre dans le service IPSA (infirmière, pilote, secouriste de l'air) de la Croix Rouge pour accueillir prisonniers et déportés au Bourget. Très vite, elle va les chercher à bord d'avions militaires et sera l'une des premières Convoyeuses de l'Air. 
Après l'Allemagne, ce sera l'Afrique, l'Indochine, l'Algérie. Elle totalise 10.000 heures de vol dont la majeure partie en évacuation sanitaire, lors de son départ en octobre 1961, à la limite d'âge. 
Elle est titulaire de la Légion d'Honneur, de la Croix de guerre TOE avec palme, de la Valeur militaire avec étoile, de la médaille de l'Aéronautique, de la médaille de Service de Santé.