Figures libres. Une parole en liberté loin des enclos de la pensée unique
RAMBAUD (Charles)
25.00 €
Disponible en stock
Ce recueil regroupe les chroniques hebdomadaires de Charles Rambaud diffusées sous le titre "Figures Libres", sur Radio Espérance pendant les années 2002 et 2003. Soit soixante-dix-neuf chroniques nouvelles. Cet ouvrage fait suite à ceux des années 2000 et 2001.
Il s'agit de variations parfaitement libérées des convenances du politiquement correct, de la pensée unique et de la culture officielle. Attentif aux enseignements du Pape et de l'Eglise sur l'engagement temporel des laïcs, Charles Rambaud commente chaque semaine les événements dont on parle et ceux dont on ne parle pas. Il le fait en tant que catholique dans le prolongement d'une carrière professionnelle toute entière orientée vers l'éducation, la culture et la communication. Il le fait en amoureux de la langue et de l'art de vivre français qui appellent la précision et l'émotion, l'ironie et la poésie, l'humour et la passion. Il est de ceux qui, là où ils sont, ont pris parti pour la vie contre la nature de mort.
"Ces chroniques courtes, intelligentes, caustiques, amoureuses de la vie et de la vérité offrent un bain de jouvence que l'on ne peut se refuser." L'Homme Nouveau 
Charles Rambaud, poète, dramaturge et essayiste, est né en 1928 à Saint-Etienne. De 1951 à 1955, il est éducateur au Foyer des Pupilles de l'Etat de la Loire. De 1955 à 1968, spécialiste du langage de l'image, il enseigne les différentes formes de ce langage, notamment celui du cinéma, dans les classes de lycée de l'Enseignement Libre dans la Loire, La Haute-Loire et la Drôme. Il rédige en 1953 le premier manuel scolaire d'initiation au cinéma. De 1968 à 1989, à la demande de la Mairie de Saint-Etienne, il crée, développe et dirige le Service Municipal d'Animation Culturelle.