La Flétrissure - Correspondance échangée avec le Chef de l´Etat
ISORNI (Jacques)
7.20 €
Epuisé
La Flétrissure est un événement.
Jacques Isorni y révèle la correspondance qu'il a entretenue avec les plus hautes autorités de l'Etat à la suite de la nouvelle requête en révision pour Philippe Pétain déposée entre les mains du ministre de la Justice après la découverte d'un document capital de Lord Halifax (cf. Nouvelle Requête en révision pour Philippe Pétain).
Le ministre a refusé de l'examiner et de répondre au défenseur du Maréchal.
Dans cette correspondance avec le président de la République française, l'auteur affirme qu'en agissant ainsi le ministre de la Justice viole les dispositions de la loi de la Charte des Droits de l'homme. Il en conclut que ce ministre est "en état de forfaiture" et, dès lors, passible de la Haute Cour.
Jacques Isorni accuse. Mais,dans ce livre, il va plus loin encore.
En désespoir de cause, il s'est tourné vers le pape Jean-Paul II. Il lui a demandé de bien vouloir lui ouvrir les archives du Vatican afin d'établir, d'après les rapports du nonce Mgr Valerio Valeri, que le Maréchal s'était sacrifié pour tenter d'adoucir les souffrances du peuple français opprimé par l'ennemi. La réponse à cette lettre montre que Jean-Paul II, dans son souci de défendre les Droits de l'homme, à l'Est comme à l'Ouest, partout où il y est porté atteinte, a pris parti pour que justice soit rendue aussi au maréchal Pétain.