J'ai voulu rassembler tout ce qui, en moi, avait résisté au temps. Chacun avance avec quelques idées que le destin transforme et bouscule. Des certitudes nous quittent. D'autres mystères nous habitent. Après avoir vécu tout et le contraire de tout, certaines blessures brûlent encore comme si on les frottait de sel. Mais d'autres ombres, d'autres silhouettes, veillent en silence. Je les appelle les sentinelles du soir. Elles m'aident à vivre.
Au Vietnam, à chaque saison, les paysans repiquent le riz. C'est en pensant à eux que nous avons écrit ce livre avec Laurent Beccaria. Ces pages n'ont de sens que si d'autres hommes et d'autres femmes trouvent parmi elles quelques graines pour les replanter ailleurs.
Résistant, déporté, officier de la Légion étrangère, Hélie de Saint Marc est un témoin des déchirures de l'Histoire récente de notre pays, de l'Occupation à la guerre d'Algérie, en passant par la grande passion indochinoise. Depuis la parution de ses mémoires, Les Champs de braises, prix Femina essai, il a donné plusieurs centaines de conférences en France et à l'étranger.
- ISBN : 9782912485021
- Titre : Les sentinelles du soir
- Auteur : SAINT MARC (Hélie de)
- Editeur : ARENES (EDITIONS DES)
- Collection : HISTOIRE
- Nb Pages : 208
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 16
- Largeur : 140
- Hauteur : 224
- Poids : 0.28Kg
Hélie de SAINT-MARC (1922-2013)
Hélie Denoix de Saint Marc, dit Hélie de Saint Marc est né le 11 février 1922 à Bordeaux et il est mort le 26 août 2013 à La Garde-Adhémar (Drôme). Résistant et officier de carrière de l'armée française, il a été décoré des plus hautes distinctions militaires avec treize citations, ayant servi dans la Légion étrangère, en particulier au sein de ses unités parachutistes. Commandant par intérim du 1er régiment étranger de parachutistes, il a pris part à la tête de son régiment au putsch des généraux en avril 1961 et il fut condamné à dix ans de réclusion criminelle. Réhabilité dans ses droits en 1978, il fut élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur le 28 novembre 2011.
En savoir plus