Journal 1930-1939 - T3
DU BOS (Charles)
39.55 €
Disponible en stock
Ce troisième volume du Journal rend palpable l'aboutissement de l'introspection menée par Charles Du Bos avec une rigueur quasi clinique. La progression inéluctable de la maladie, ennemi familier qui ravit ses dernières forces, en fait la trame.
Alors qu'il avait toujours estimé que la rédaction du Journal devait être une activité intime, Du Bos cède au désir d'en publier des pages choisies : Extraits d'un Journal sera d'abord publié en 1929, suivi en 1931 d'une deuxième édition augmentée. Ce n'est qu'en 1946 que paraîtront, à titre posthume (sous le titre de Commentaires, écho du livre de Marcelle Sauvageot qu'il préfaça en 1934), ses pages écrites aux États-Unis, du 4 septembre au 11 octobre 1938, à l'occasion des accords de Munich.
Le Journal demeure ce lieu vital de méditation et de maturation. Les références à son Byron et le besoin de la fatalité comme à son Dialogue avec André Gide sont omniprésentes. En 1930, Charles Du Bos consacre toute son énergie à la naissance de Vigile, revue dont les objectifs sont d'une exigence extrême. Période intense avec, pour point d'orgue, sa rencontre avec Maurice Zundel. 
À l'invitation de l'université Notre-Dame, dans l'Indiana, il traverse l'Atlantique en 1937 pour y faire une série de cours sur H. James, E. Wharton, W. Wordsworth et R. Browning. Il décède quelques semaines après son retour d'Amérique.
Le troisième volume de la présente édition établie par Louis Mouton couvre les années 1930-1939. On trouvera en fin d'ouvrage la traduction intégrale des passages rédigés en anglais dans le texte, ainsi qu'un index cumulatif des noms.