Ce livre qui répond aux questions que l'on se pose, depuis quelque temps, à propos de l'attitude équivoque de certains évêques et de certains prêtres au sujet de leurs liens avec la Franc-Maçonnerie. On sait que celle-ci est toujours condamnée par le Vatican : "Les Papes et la Franc-Maçonnerie" de Georges Virebeau le prouve.
Mais ce qu'on sait moins -beaucoup même l'ignorent- c'est que des dignitaires de l'Eglise, des prêtres éminents ont eu des conciliabules avec de hauts maçons, et que des tractations secrètes ont toujours lieu. Déjà, avant la guerre, le Père jésuite Bertheloot avait poussé fort loin ses conversations avec le Très Illustre Frère Lantoine, de la Grande Loge. Sait-on que ces pourparlers ont continué pendant l'occupation, toujours entre les mêmes? Sait-on que d'autres prêtres, et d'autres hauts maçons voulaient reconstituer la Franc-Maçonnerie avec l'autorisation de Pierre Laval?
Tout cela est expliqué dans "Prélats et Francs-Maçons". Mais il y a aussi beaucoup d'autres révélations sur les liens d'évêques influents, français et étrangers, avec les loges. Des extraits significatifs de la conférence faite en loge par Mgr Pesoni y figure, ainsi qu'une liste impressionnante de religieux, d'abbés, d'évêques français qui, malgré les encycliques du XVIIIe siècle, s'étaient affiliés aux loges.
Tous les documents utilisés pour la rédaction de cet ouvrage ont été vérifiés. Il ne s'agit donc pas d'un pamphlet, mais d'une étude sérieuse, basée sur des faits précis et des pièces authentiques.
Ce livre historique contient une liste impressionnante de religieux, abbés et évêques français affiliés aux loges maçonniques au XVIIIe siècle, malgré les encycliques pontificales condamnant de tels rapprochements.
- ISBN : 0000150100001
- Titre : Prélats et francs-maçons
- Auteur : VIREBEAU (Georges, pseudo d'Henry Coston)
- Editeur : COSTON PUBLICATIONS HENRY
- Nb Pages : 160
- Epaisseur : 12
- Largeur : 140
- Hauteur : 225
- Poids : 0.24Kg
Henry COSTON (1911-2001)
Le 27 juillet 2001 disparaissait notre cher Henry Coston, à l'âge de 90 ans, après avoir lutté et combattu pendant soixante quinze ans (il s'engagea dans le militantisme politique à l'âge de 16 ans !) contre les forces de subversion qui minent et détruisent la France. II est l'auteur d'une oeuvre considérable pour dénoncer les sociétés secrètes et les sectes occultes, il a publié des milliers d'articles d'information et de documentation reposant sur des preuves irréfutables. II a écrit deux livres exceptionnels : Le Dictionnaire de la politique française (en quatre tomes et un index) et Les Financiers qui mènent le monde qui a connu vingt-quatre retirages successifs. II fut égaIement le fondateur de la revue Lectures Françaises dont l'administration et la rédaction sont tenues par la DPF , depuis 1976. Un hommage particulier lui a été rendu par vingt de ses confrères et amis journalistes ou écrivains dans le n° 533 (septembre 2001) de Lectures Françaises. Parmi eux retenons ces quelques phrases de Bruno Gollnisch (délégué général du Front National) : "Monsieur Coston nous a montré le chemin du travail patient et essentiel de l'archiviste mais aussi de l'exceptionnel analyste qu'il était. Il restera pour nous une référence indispensable pour notre famille de pensée, gagnée, elle aussi, par l'oubli et le déracinement. Il a accumulé par son oeuvre des munitions intellectuelles qui serviront à d'autres après lui".
Il avait contribué à la rédaction des Cahiers n° 2, 3, 4, 6, 7, 9, et 10.
(Extrait du "propos liminaire du Cahier de Chiré n° 17)
En savoir plus