Une éducation manquée - Souvenirs 1931-1948
DIESBACH (Ghislain de)
24.50 €
Disponible en stock
Ghislain de Diesbach égrène ici vingt ans de souvenirs d'enfance et d'adolescence, Il évoque Le Havre où il est né avec ses horizons maritimes, ses premières lectures, ses flâneries, ses rêves de jeunesse. Au Havre succède Reims, puis Le Mans et Saint-Quentin.
En émule de Proust il passe au scalpel avec l'humour et la causticité qu'on lui connaît les sociétés qu'il fréquente avec ses parents, multipliant les portraits, les jugements acérés, les considérations lapidaires et les anecdotes savoureuses. Lorsque la guerre éclate, c'est le temps de la scolarité : professeurs jésuites et condisciples. L'ironie s'exerce à leurs dépens autant qu'à ceux de l'auteur lui-même, élève rebelle et indiscipliné.
Chronique élégante, spirituelle et nostalgique, ces mémoires sans langue de bois brossent un tableau saisissant de la France des années trente, en proie aux bouleversements de guerre et d'après-guerre,
Historien renommé, biographe et essayiste, Ghislain de Diesbach est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages parmi lesquels un savoureux Petit dictionnaire des idées mal reçues (Via Romana, 2007). Grand Prix de la biographie de l'Académie française pour son Proust en 1992, il présente ici le premier volet de ses souvenirs à contre-courant.