Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Variétés - L´air du temps 1945-1962

Référence : 45948
1 avis
Date de parution : 26 mars 1999
Auteur : NIMIER (Roger)
Éditeur : ARLEA (EDITIONS)
Collection : LITT. GENERALE
EAN 13 : 9782869594524
Nb de pages : 282
21.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
De sa vingtième année, en 1945, à sa disparition, en 1962, Roger Nimier, comme le fait remarquer Marc Dambre dans sa préface, a traversé les journaux sans s'y arrêter. Il allait où le conduisaient ses humeurs ou les nécessités d'un métier, mais aussi ses fidélités.
Reporter, critique de théâtre, entouré d'amis - tels Antoine Blondin, Kléber Haedens ou Christian Millau -, il a pratiqué le journalisme comme un sport, en changeant de terrain, et toujours pour le plaisir d'écrire. En un mot, pour la littérature.
De là Variétés, qui couvre tous les centres d'intérêt d'un jeune homme curieux, et dont les volets en triptyque correspondent aux principaux domaines du journaliste : les sollicitations du moment dans "L'air du temps", le souci jamais disparu du conflit armé dans "Guerre après guerre" et les critiques dramatiques dans "Comédies françaises et autres".
Quel que soit le domaine abordé, l'humour de Roger Nimier, au service d'une intelligence aiguë des choses et des hommes, relève ces chroniques d'un sel dont notre temps aurait profit à retrouver le goût.
TitreVariétés - L´air du temps 1945-1962
Auteur NIMIER (Roger)
ÉditeurARLEA (EDITIONS)
Date de parution26 mars 1999
Nb de pages282
CollectionLITT. GENERALE
EAN 139782869594524
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.29
Critique du libraire
Recueil d´articles de Nimier sur le sport, l´Après-guerre et critiques littéraires. Textes choisis et présenté par Marc Dambre.
Les avis clients
Les " Hussards " .
4/5 Contre-info.com
.----. Le célèbre écrivain, passionné de voitures, se tue au volant de son Aston Martin à l’âge de 37 ans, en compagnie de la romancière Sunsiaré de Larcône, à la hauteur de La Celle-Saint-Cloud, le 28 septembre 1962. . *** . Il était considéré comme le chef de file du mouvement littéraire dit des « Hussards ». Ce courant, dans les années 1950 et 60, s’opposa aux existentialistes et à la figure de l’intellectuel engagé qu’incarnait Jean-Paul Sartre. Les Hussards se distinguaient d’abord par un style, cinglant. On les caractérisait aussi comme antigaullistes de droite, anticonformistes, refusant les modes et ayant le goût des causes perdues. Les plus fameux romans de Roger Nimier sont Les épées, Le hussard bleu et Les enfants tristes. Son ami Antoine Blondin lui consacrera un ouvrage : Monsieur Jadis ou l’école du soir. [ Texte publié par Contre-info.com le 28 septembre 2016 à l'occasion de l'anniversaire de sa mort ]