Le monde s'apprête à fêter le deux millième anniversaire de la naissance du Christ et l'entrée de la chrétienté dans le troisième millénaire. Pourtant, beaucoup ignorent que la merveilleuse histoire commencée dans une crèche de Palestine aurait pu s'achever tragiquement au début du IVe siècle. A cette époque, en effet, l'Empire romain décida d'éliminer une bonne fois pour toutes la religion chrétienne qui, venue de Judée, menaçait d'investir l'ensemble de la Romanité.
Pendant près de dix ans, les empereurs Dioclétien, Maximien, Galère et Maximin II Daïa s'acharnèrent à détruire le christianisme par une persécution effroyable et jusqu'alors inégalée. Crucifixions, décapitations, noyades, lapidations, pendaisons, tortures de toutes sortes devaient éradiquer la pernicieuse doctrine.
En 312, le miracle se produisit. Constantin, Auguste de la Gaule, décida de réunifier l'Empire en s'emparant d'abord de l'Italie. Peu de temps avant la décisive bataille du pont Milvius qui devait l'opposer à son rival le plus dangereux, l'empereur païen Maxence, Constantin vit un phénomène étrange dans le ciel. Il crut d'abord à une manifestation d'Apollon, le dieu protecteur de sa famille, mais fut bientôt persuadé que c'était le Christ qui, en réalité, soutenait son combat.
Vainqueur au pont Milvius, Constantin entra dans Rome. Reconnaissant, il fit quérir le chef de la communauté chrétienne, le pape Miltiade, à peine sorti de la clandestinité des catacombes, et l'installa solennellement au palais impérial du Latran.
L'aventure fabuleuse de l'Eglise catholique commençait. Seize siècles après, elle dure toujours, et le pape Jean-Paul II, glorieusement régnant, est le successeur direct de ce Miltiade, transi et en haillons, que Constantin promut au rang d'interlocuteur privilégié du pouvoir impérial.
Guy Gauthier, magistrat, docteur en histoire, a déjà publié une biographie de l'empereur Justinien, le dernier des Romains. Il a voulu, cette fois, à l'occasion des deux mille ans du christianisme, rendre hommage à l'empereur Constantin qui, par son action, infléchit le cours de l'histoire.
Page d'histoire méconnue ! .----. "Mon mari et mes grands aiment beaucoup l'histoire ; avez-vous un bon titre à me conseiller ? " Prenez Constantin - le triomphe de la croix, de Guy Gauthier . Voilà une page d'histoire méconnue qui vaut la peine d'être redécouverte . Nous sommes au début du IVe siècle et les chrétiens subissent une persécution violente . Mais, en 312, l'empereur Constantin décide de réunifier l'Empire . Sa conversion sera décisive pour l'histoire de l'Eglise . [ " Un livre d'hier selon mon humeur " dans Plaisir de Lire , numéro 190 , décembre 2019 . Cette petite revue trimestrielle parait depuis plus de 50 ans (1966) ; vous pouvez demander une documentation à Plaisir de Lire , 57 route Nationale , 80160 , Flers sur Noye ]
Plaisir de Lire . - 26/12/2019
- ISBN : 9782704808885
- Titre : Constantin - Le triomphe de la croix
- Auteur : GAUTHIER (Guy)
- Editeur : FRANCE-EMPIRE (EDITIONS)
- Nb Pages : 300
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 23
- Largeur : 155
- Hauteur : 241
- Poids : 0.44Kg