Le livre noir de la télévision
MEYER (Michel)
31.90 €
Disponible en stock
1985-2005 : 20 ans, guère plus, auront donc suffi, en France, pour transformer "la meilleure télévision du monde" en une sorte d'aquarium "trash", en une machine à abrutir sans précédent. Comment est-on passé de la télé privatisée à la télé-poubelle ? C'est ce que ce livre - à la fois document, enquête et pamphlet - raconte.
Les responsables de ce désastre ? En vrac : un audiovisuel public apathique et entravé par des cafouillages d'Etat à répétition ; des "décideurs" nihilistes avides d'argent facile ; un marketing de la dérision et de la confession transformant systématiquement les antennes en lupanars ; Endemol, cette multinationale ibéro-batave de la télé-réalité, qui, grâce à ses relais hexagonaux (Arthur, M.-O. Fogiel, Karl Zéro et autres Stéphane Courbit), ne néglige aucune occasion de décerveler un public qui en redemande, sans parler des us et coutumes d'un "univers-impitoyable" dont les JR tirent, en coulisse, d'étranges ficelles - tandis que, plus loin, d'immenses groupes industriels (de Bertelsman à TF1-Bouygues, de Vivendi à France-Télécom et de Time-Warner à Google) attendent, en embuscade, les verdicts de l'audimat.
Dans cet ouvrage - tissé de révélations, de portraits, d'anecdotes - Michel Meyer explore, détaille, précise, les grandes ou petites manoeuvres du Paysage Audiovisuel Français. Il n'épargne rien ni personne. C'est, du coup, à un voyage époustouflant et inédit au coeur même d'un pouvoir médiatique dévergondé et amoral - mais néanmoins en passe de s'affirmer comme LE pouvoir dominant d'une nation déboussolée - qu'il nous invite ici.  
Michel Meyer est l'auteur de plusieurs romans ou essais. Il exerce actuellement de hautes responsabilités dans le fameux "Paysage Audiovisuel Français".

Vous aimerez aussi