Histoire d´une forteresse (Le château fort)
VIOLLET-LE-DUC (Eugène)
30.00 €
Disponible en stock
L'architecture militaire à travers les âges
De l'oppidum gallo-romain à la forteresse de Vauban, Viollet-le-Duc redonne vie au château de la Roche-Pont et aux hommes qui, au cours de leur histoire, ont bâti et défendu ce site stratégique. Les descriptions riches et précises détaillent les apports de chaque époque marquée par des conflits sans nombre. 
L'art de la guerre et les techniques de sièges
L'étude architecturale voit son intérêt renforcé par l'abondance de dessins, de plans et de croquis minutieux, parfois en couleurs, qui illustrent le récit des sept sièges endurés par la ville et son château. Face aux ouvrages de défense et de retranchement des assiégés, l'auteur explore les multiples techniques et armes de guerre des assaillants et offre ainsi un étonnant panorama de l'art de la guerre à travers les siècles. 
Pédagogie et perspective de l'histoire
Architecte et restaurateur, Viollet-le-Duc porte en lui le sens du lieu. Il le fait revivre et chaque page de son oeuvre fourmille de références. Ses écrits sont des tableaux vivants de l'histoire, et ses dessins des merveilles de précision. Il impose une nouvelle approche du Moyen-Age qui ne sera plus celle du romantisme, celle des frissons d'effroi d'un Victor Hugo ou d'un Chateaubriand. Viollet-le-Duc insufflera l'enthousiasme scientifique.