Huysmans et Bloy - Une amitié orageuse
LEBOUTEUX (Violette)
8.00 €
Disponible en stock
Avec Huysmans, un disciple de Zola, et léon Bloy, nous sommes en présence de deux écrivins originaux, très doués mais assez difficiles à identifier et aussi dissemblables qu'il soit possible de l'être.
Ils sont agités cependant par une même inquiétude religieuse et par une très grande soif d'absolu. L'un et l'autre, exaspérés par la médiocrité des catholiques bien-pensants de leur époque, en ce XIXe siècle finissant, sont ulcérés par un "américanisme" montant et par le règne d'une bourgeoisie matérialiste qui ne croit plus qu'aux progrès de la science. Après bien des péripéties, ces deux écrivains se sont convertis au catholicisme et ils ont osé le proclamer à haute voix dans une société athée et terriblement anticléricale, ouvrant ainsi un chemin à d'autres convertis de notre littérature comme Claudel, Péguy, Psichari et tant d'autres, qui au siècle suivant ont prêté à l'éternel message de Dieu leur génie et une tranquille audace.  

Madame Violette Lebouteux a enseigné pendant trente ans le français, le latin et le grec. Elle est l'auteur de la Grammaire apprivoisée, manuel salué par la presse comme révolutionnaire, dont la démarche s'inspire des recherches de Marcel Jousse. Elle a fréquenté dans sa jeunesse l'Institut Grégorien de Paris, a séjourné à Ligugé et a découvert l'oblat que fut Huysmans. Elle a cherché à le connaître davantage et a choisi cet auteur comme sujet de son Diplôme d'Études Supérieures.