Charles Journet 1891-1975
BOISSARD (Guy)
30.32 €
Disponible en stock
Charles Journet est né en 1891, à Genève. Ordonné prêtre en 191 7, il accomplit toute sa carrière dans l'enseignement de la théologie dogmatique. Il fonde la revue Nova et Vetera en 1926, organise des retraites, donne des conférences, écrit des articles qui marquent ceux qui l'entendent et le lisent. Durant la Seconde Guerre mondiale, Charles Journet exprime des positions courageuses en faveur des droits de l'homme. Il publie de nombreux ouvrages dont L'Église du Verbe incarné dans lequel il scrute, en spirituel et en contemplatif, le mystère de l'Église.
Créé cardinal en 1965 par Paul VI, il participe au concile oecuménique Vatican Il où certaines de ses interventions sont décisives.
D'une grande rigueur de vie et d' une profonde humilité, il se révelait avenant à tous. Son oecuménisme, profond mais dépouillé de sentimentalité, refusait toute concession sur l'essentiel.  

Après avoir exercé des responsabilités dans le domaine de l'éducation à Genève, Guy Boissard s'est donné pour tâche de faire connaître la personne et la spiritualité de l'abbé Journet dont il a suivi l'enseignement. Secrétaire de rédaction de la revue Nova et Vetera, dirigée par le cardinal Georges Cottier, il est l'auteur de Quelle neutralité face à l'horreur ? Le courage de Charles Journet (Saint-Augustin) ; Une grande amitié : Charles Journet- Jacques Maritain (Ad Solem) ; Les merveilles de Dieu dans l'histoire du salut(Parole et Silence).