Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Manuel complet de la dévotion des Trois Ave Maria

Référence : 44467
1 avis
Date de parution : 25 mars 2012
Éditeur : DFT (EDITIONS)
EAN 13 : 9782904770951
Nb de pages : 288
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Blois, en 1956, a été érigé en Basilique par le Pape Pie XII un édifice nouveau dédié à Notre-Darne de la Trinité, vocable issu de la dévotion des Trois Ave Maria. Hélas, par le malheur des temps, la compréhension de cette importante dévotion propre à nous assurer le salut, s'est plus ou moins perdue aujourd'hui faute d'un Manuel complet disponible nous en expliquant autant ses racines que son développement. C'est donc tout l'intérêt de cette réédition: redonner la parole au fondateur même de l'Oeuvre, le Père Jean-Baptiste de Chémery, vénérable capucin qui, dès le début du XXe siècle voua une grande partie de sa vie à la mise en lumière de cette dévotion primordiale, notamment par le biais de ce Manuel qui était devenu depuis plus de cinquante ans totalement introuvable. L'auteur a mis tout son savoir, toute sa ferveur, pour exposer dans cet ouvrage qui n'a pas d'équivalent - et pour cause - l'origine, l'historique complet, la pratique et les merveilleux effets de cette dévotion, " si grande dans son principe, si simple dans ses moyens, si féconde dans ses résultats " (Évêque d'Évreux).
Et ce n'est pas de la littérature : dans un style simple de missionnaire, il cherche à nous faire comprendre par tous les moyens le véritable trésor que représente cette pratique des Trois Ave Maria, encouragée d'ailleurs par nombre de saints, de Papes et d'évêques. De nombreux témoignages historiques y sont accumulés. Ce sera pour beaucoup, une vraie révélation. De fait, grâce à ces documents, on peut suivre siècle par siècle, l'histoire des Trois Ave Maria en France principalement, depuis le XIe siècle.
Quant aux saints et serviteurs de Dieu, qui apportent l'appui de leur autorité, ils forment légion. Les exemples nouveaux abondent également. On trouvera encore quelques pratiques secondaires qui sont venues s'ajouter à la pratique essentielle, dont elles sont comme l'épanouissement et le rayonnement. " Pour tout dire d'un mot, on trouvera, dans ce livre, la doctrine complète concernant la pratique des Trois Ave Maria, ainsi que l'ensemble de tous les témoignages anciens et modernes, parus jusqu'ici. Aussi bien, nous ne croyons pas être prétentieux en donnant à cette seconde édition le nouveau titre de Manuel complet... " (l'auteur en 1910).
TitreManuel complet de la dévotion des Trois Ave Maria
Auteur CHEMERY (Père de)
ÉditeurDFT (EDITIONS)
Date de parution25 mars 2012
Nb de pages288
EAN 139782904770951
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.45
Critique du libraire
L'auteur s'applique à rechercher et analyser depuis les origines avec sainte Mechtilde, l'histoire de la dévotion aux trois Ave. Histoire enrichie par quantité de saints et âmes pieuses au cours des siècles. Histoire mais aussi méditations et sens doctrinal sur une pratique qui est un véritable trésor de grâces pour les fidèles.
Les avis clients
JEAN-BAPTISTE DE CHÉMERY, capucin, 1861-1918.
5/5 http://beauchesne.immanens.com/
.----. Né à Chémery (Loir-et-Cher) le 8 avril 1861, Joseph-François-Marie Jousse fit ses études au collège de Saint-Aignan-sur-Cher, puis aux séminaires de Tours. Devenu capucin au Mans, le 4 octobre 1881, sous le nom de Jean-Baptiste, il étudia la théologie à Budel (Pays-Bas) et fut ordonné prêtre le 4 octobre 1886 à Bois-le-duc. Prédicateur à Lorient (1887-1888), puis à Calais (1888-1897), il passa à Blois et ne quitta le couvent de cette ville qu'en 1918 pour celui d'Angers, où il mourut le 27 juillet. C'est à Blois que Jean-Baptiste déploya sa principale activité : la fondation et la direction de la confrérie (déclarée archiconfrérie par Benoît XV) des « Trois Ave Maria ». En 1901, il fonda Le Propagateur des Trois Ave Maria, petite revue qu'il dirigea jusqu'en 1918. Il prit part aux congrès marials internationaux (vg Lyon, 1900 ; Einsiedeln, 1906 ; Saragosse, 1908 ; Trèves, 1912), y exposant le fond de la dévotion dans des rapports qui ont été publiés. Cette dévotion avait, selon lui, deux objectifs principaux : le salut du monde, compromis par la franc-maçonnerie et le laïcisme, et le salut personnel, menacé par le péché. Peu théologien mais âme ardente et intuitive, Jean-Baptiste n'a pas mis en valeur dans ses écrits les rapports de la mariologie et de la théologie trinitaire, doctrine qui sera développée par ses successeurs. Son oeuvre s'est développée, gardant son siège dans la basilique Notre-Dame de la Trinité de Blois. L'oeuvre publiée par Jean-Baptiste compte plus de vingt titres, dont nous signalons les principaux. 1) Trois grands moyens de salut et de sanctification : la pratique des Trois Ave Maria.., Paris, 1898 ; 2) Aux âmes éprouvées, consolations et conseils d'après saint Léonard de Port-Maurice, Paris, 1899 ; 3) La dévotion aux Trois Ave Maria, Paris, 1902 (trad. ital., Padoue, 1903 ; trad. allemande, Altötting, 1903) ; 4) Pratique merveilleuse des Trois Ave Maria, Tours, 1902, etc (trad. espagnole, Blois, 1912) ; 5) Manuel complet de la dévotion aux Trois Ave.., Blois, 1910 ; 6) Fleurs de doctrine des Trois Ave.., éd. par Clovis de Provin, Blois, 1921 et 1922. Jean-Baptiste s'est intéressé à la vie de...[...] [ Cet extrait du " Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Doctrine et histoire " est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 2 pages. Auteur : Willibrord-Chr. VAN DIJK .Tome 8 - Colonne 794 ]