La sainte de la Patrie, sainte Jeanne d´Arc (en 2 volumes)
TOUCHET (Card. Xavier-Marie)
49.00 €
Disponible en stock
Léon XIII nomma Mgr Touchet au siège d'Orléans en 1894 et, la même année, le désigna pour conduire les procédures éclésiastiques qui aboutirent à la canonisation de Jeanne d'Arc, en 1920. Saint Pie X et Benoit XV le confirmèrent dans sa tâche, ce qui fit de lui, pendant vingt-cinq années et sous trois papes, l'artisan principal de la glorification de la sainte de la patrie.
A la fin de la préface où il explique son propos, le cardinal Touchet s'adresse ainsi à Jeanne : "Soyez-moi témoin ! chaque journée du quart de siècle bientôt qui vient de s'écrouler a augmenté mes admirations et mon amour pour vous.Pas une n'a commencé sans que - mes devoirs ayant été offerts au Christ éternel et à sa Mère - je vous aie saluée. Je vous aie mêlée par la prière à mes travaux, à mes peines. J'ai senti plus d'une fois votre bénédiction descendre sur moi, protectrice."
Ce livre est donc le fruit de long travaux, conduits avec piété. C'est sans pourquoi il demeure celui qui permet le mieux d'approcher l'âme de sainte Jeanne d'Arc, si docile à la volonté divine, si héroïqement dévouée à sa mission extraordinaire. A travers la chronique quotidienne de sa vie militante, de Domrémy à Rouen, et l'étude détaillée de sa glorification, du procès de réhabilitation à la canonisation, cette œuvre magistrale fait comprendre pourquoi l'Eglise enseigne que la bienheureuse vierge Jeanne fut "miraculeusement sucitée pour protéger la foi et la patrie."