Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

91 - Les enfants de Budapest - Journal d´un insurgé de quinze ans

Référence : 43646
2 avis
Date de parution : 1 mai 1979
Auteur : SZABO (Thomas)
Éditeur : ALSATIA (EDITIONS)
Collection : Nouveau sgne de piste
EAN 13 : 9782704501151
Nb de pages : 192
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La révolution hongroise d'octobre 1956 n'a pas cessé de faire couler de l'encre... et probablement du sang. C'est un événement dont les années à venir découvriront avec stupeur l'importance, au même titre que le "Printemps de Prague".
De tous temps des jeunes gens, et parfois des enfants, ont été mêlés aux révolutions et aux convulsions politiques. (Ni les événements du Vietnam ou du Cambodge, ni ceux de l'Irlande, ni ceux du Liban, ni ceux de l'Iran... ne donnent de démenti à cette assertion.) Mais c'est peut-être la première fois dans l'Histoire qu'ils descendent au combat par bandes, par immeubles, par rues entières.
L'aventure vécue par Thomas et Féri, qui s'enrôlent avec leurs camarades de classe dans le célèbre bataillon "Corvin", se déroule dans une atmosphère de confiance et de désespoir, de bravoure et d'épouvante, qui en fait un document exceptionnel de l'Histoire de notre temps.
Titre91 - Les enfants de Budapest - Journal d´un insurgé de quinze ans
Auteur SZABO (Thomas)
Auteur illustrateurJOUBERT (Pierre)
ÉditeurALSATIA (EDITIONS)
Date de parution1 mai 1979
Nb de pages192
CollectionNouveau sgne de piste
N° Collection91
EAN 139782704501151
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
Illustrations de Pierre Joubert. En plein cœur de la révolution hongroise d'octobre 1956, un jeune garçon fait montre d'un courage extraordinaire... A partir de 15 ans. (Nouveau signe de piste N° 91)
Les avis clients
Le meilleur...
5/5 Fulgur
Je l'ai chez moi. Je l'ai lu 8 fois et je n'ai encore que 12 ans. Je n'avais jamais lu un tel livre, le meilleur que j'ai lu, peut être après le Prince Éric. C'est un livre touchant, exitant, palpitant, et historique. Jamais nous ne nous rendrons compte de ce qu'on vécut ces enfants, ces hommes, ces femmes et ces vieillards, là-bas, en Hongrie, mais aussi en Pologne et dans plein d'autres pays, en attendant désespérément l'aide de l'Occident.
"Que Dieu soit avec toi, Hongrie"
5/5 Revue des cercles d'étudfes d'Angers
Un garçon de quinze ans, Thomas Szabo, raconte la part qu'il a prise, avec ses camarades, à la Révolution hongroise d'octobre 1956. Il se joint à un groupe d'étudiants qui déboulonnent la statue de Staline, jette au feu avec eux sa carte D.I.S.Z.., organisation de la Jeunesse communiste, suit un insurgé qui lui apprend, ainsi qu'à son ami Feri, le maniement des pistolets-mitrailleurs, et ils font le coup de feu sur les policiers de l'A.V.O., qui ont tiré sur la foule désarmée...***...***...***..**..**..**..**. Les dangers courus en commun ont cimenté entre Thomas et ses compagnons d'armes un esprit de camaraderie qui persiste après les combats. Ils décident de rester ensemble en toutes circonstances quand ils auront passé la frontière, et le lecteur se prend à espérer que cette chaude amitié les aura soutenus dans l'exil, où la liberté les attire, mais où tant de difficultés attendent ces garçons si jeunes, seuls et inconnus parmi des étrangers. Et devant tant de sacrifices accomplis pour l'amour de leur patrie, on est tenté de répéter avec Thomas Szabo : " Que Dieu soit avec toi, Hongrie ! " (numéro 8, mai 1959 )