Cet ouvrage de controverse a été publié en 1945 alors que Maritain était célébré comme un philosophe de premier plan et applaudi en tant que penseur social et politique par tous ceux qui, dans l´Eglise et hors de l´Eglise, voyaient en lui un prophète des temps nouveaux, comme l´avaient été Lamennais et Sangnier. L´abbé Julio Meinvielle étudie et critique l´utopie de la "nouvelle chrétienté" conçue par J. Maritain, telle qu´il l´expose dans des ouvrages comme Religion et culture, Du Régime temporel, Humanisme intégral, Principes d´un politique humaniste,etc. qui ont eu un retentissement considérable. Ce livre montre qu'elle était pourtant critiquable et même dangereuse. Aujourd'hui le recul permet d'en mesurer les conséquences. En ce qui concerne le communisme, elles ont été dramatiques. Elles pourraient se faire sentir de manière plus dramatique encore face au mondialisme.
Ce qu'étaient la démocratie chrétienne et le Sillon ! .----Cette période a été celle des premières publications : signalons-en deux qui vont être de vrais marqueurs de l'oeuvre : " Pour qu'IL règne " publié par feuilletons dans la revue Verbe et qui deviendra très vite l'ouvrage de référence, qui fait comprendre comment la Révolution s'est opposée et continue à s'opposer à l'instauration de la Royauté Sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Le second est une réédition de l'ouvrage de l'abbé Meinvielle : De Lamennais à Maritain, qui dévoile ce qu'étaient la démocratie chrétienne et le Sillon. Radicalement opposés à la poussée libérale que connaît le 20e siècle, ces ouvrages vont contribuer à " cataloguer " la Cité catholique. [ extrait d'un long article : Histoire d'une oeuvre d'excellence : La Cité catholique 1945-1963 par Louis-Marie Muel dans " Le Sel de la terre ", numéro 101 - été 2017 ]
Le Sel de la terre . - 06/08/2017
- ISBN : 9782856522615
- Titre : De Lamennais à Maritain - Du mythe du progrès à l´utopie de la "nouvelle chrétienté"
- Auteur : MEINVIELLE (Abbé Julio)
- Editeur : DMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
- Nb Pages : 317
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 18
- Largeur : 140
- Hauteur : 210
- Poids : 0.40Kg
Abbé Julio MEINVIELLE (1905-1973)
Né le 31 août 1905 à Buenos Aires, Julio Meinvielle fut ordonné prêtre en 1930 et exerça dans cette même ville un ministère très fructueux. Joignant l'étude à l'apostolat, imprégné de la saine doctrine qu'il puisait dans les enseignements du Magistère et de saint Thomas d'Aquin, il fut l'un des plus grands esprits de son époque. Il analysa avec attention les importantes évolutions politiques qui marquèrent la première moitié du XXè siècle, et sut développer ainsi, avec une grande sûreté de jugement, la philosophie et la théologie de l'histoire.
Il prit place parmi les grands auteurs thomistes de son temps, Garrigou-Lagrange, De Koninck, Lachance.. pour défendre les vérités catholiques attaquées. Le Père Meinvielle dénonça en particulier les graves erreurs politiques qui, à l'instar du personnalisme de Maritain, devaient triompher plus tard, lors du concile Vatican II. Il prit aussi vigoureusement position contre la "nouvelle théologie" des Congar, Schillebeeckx et autre Rahner. Meinvielle luttera spécialement contre ce dernier jusqu'à sa mort. Pasteur zélé autant que théologien averti, il mourut le 2 août 1973. (Biographie tirée du site des Editions Clovis et reprise par Civitas n° 72 Juillet, août, septembre 2019).
En 1966, dans les premiers mois de notre librairie, Jean Auguy raconte qu'il a reçu pendant deux jours un prêtre argentin qui voulait entre autres être conduit sur la tombe du Cardinal Pie à Poitiers à Notre-Dame la Grande ; c'est ainsi que dès le n° 3 de nos Lecture et Tradition nous avions sous la plume de Christian Lagrave présenté son grand livre sur les Juifs. Comment nous avait-il connu ?
En savoir plus